La carte
Elle représente une vue complète du ciel vu depuis la Vallée de Joux le 15 janvier à 21h00 TU, soit 22h00 heure locale. Le centre de la carte marque le zénith, ses bords représentent l’horizon. Carte réalisée avec le logiciel «Carte du ciel» qui vous permet d’entrer votre position et de définir une date et une heure d’observation. Il vous fournira ensuite la carte du ciel correspondante.
Les observations du mois
ATTENTION AU SOLEIL: il ne faut jamais braquer un instrument optique dans la direction du Soleil, même au lever ou au coucher, sous peine de perdre la vue.
• Mercredi 2 dès 5h: Vénus et la Lune en dernier croissant se lèvent ensemble (séparation entre les deux astres: 3°45’)
• Jeudi 3 à l’aube: rapprochement entre Jupiter et un fin croissant de Lune (distance de 2°25’)
• Fin de la nuit du 3 au 4: maximum de l’essaim d’étoiles filantes des Quadrantides. En l’absence de Lune nous pouvons espérer jusqu’à une cinquantaine d’étoiles filantes par heure.
• Dimanche 6 à 5h: Vénus à sa plus grande élongation Ouest de l’année (47° du Soleil). Meilleure période pour l’observer.
• Samedi 12 au crépuscule: Mars et la Lune se trouvent à 6°30’ dans le ciel du soir
• Jeudi 17 dès le crépuscule: rapprochement très serré entre Aldébaran (l’étoile principale du Taureau) et la Lune gibbeuse. Dans le ciel elles seront séparées par moins de 1°.
• Lundi 21 de 3h36 à 8h48: éclipse totale de Lune. La phase totale durera de 4h33 à 7h50. En Suisse nous ne pourrons pas voir toute l’éclipse car la Lune sera couchée et le jour levé, mais nous aurons accès à toute la phase de totalité.
• Jeudi 31 dès 5h20: très beau spectacle dans le ciel du matin avec un trio Vénus, Jupiter, et un croissant de Lune (au milieu).
Les planètes
En janvier, Mercure demeure une planète difficile à observer, comme à son habitude. Si vous voulez tenter l’observation de cette planète préférez le début du mois. Vénus reste la planète la plus facile à observer du fait de sa luminosité élevée et sa position éloignée du Soleil dans le ciel du matin. Mars est toujours facile à trouver dans le ciel du soir car elle est encore assez brillante mais sa distance en fait maintenant un objet difficile à observer. Jupiter revient dans le ciel du matin et vers la fin du mois elle devrait déjà nous montrer de belles images. Saturne la suit quelques heures plus tard mais mieux vaut probablement attendre le mois prochain pour l’observer de nouveau.
Les éphémérides
La table ci-dessous présente les heures de lever et de coucher du Soleil et des planètes visibles à l’œil nu pour l’Observatoire de la Vallée de Joux:
Les phases de la Lune
Nouvelle lune: le 6 janvier à 2h28
Premier quartier le 14 janvier à 7h45
Pleine Lune: le 21 janvier à 6h16
Dernier quartier le 27 janvier à 22h10
Sources:
Logiciel gratuit «Carte du Ciel»: http://www.ap-i.net/skychart/fr/start
Le site internet www.astroval.ch vous fournit des informations sur nos activités et inscriptions à nos observations publiques.
Les pages Facebook (www.facebook.com/AstroValleeJoux) et Instagram (www.instagram.com/association_astroval) vous tiennent informé sur les activités de notre association et de l’astronomie en général.
Vos remarques et commentaires sont les bienvenus à:
info@astroval.ch
Pour Astroval:
Maxime Spano