Et ça tombe bien, car dans quelques jours c’est Noël! Oui ! La musique est un cadeau.
C’est un cadeau pour ceux qui la pratiquent.
Il n’y a qu’à assister à une répétition de Val d’Orbe pour s’en convaincre. Le plaisir, l’enthousiasme, la convivialité sont constamment perceptibles, malgré le travail opiniâtre exigé par le chef Daniel Meylan, malgré les difficultés de la partition, malgré l’obstacle parfois de la langue chantée (cette fois c’est l’allemand). Les choristes se font un somptueux cadeau en visant l’excellence, mercredi soir après mercredi soir, un cadeau dont les rubans seront dénoués le 13 janvier prochain avec l’orchestre, les solistes et dans l’atmosphère féerique d’un temple illuminé de mille bougies.
C’est aussi un cadeau pour ceux qui la reçoivent. Et là, Val d’Orbe offre une occasion magnifique sous la forme d’un CD, à mettre absolument sous le sapin de Noël. Il s’agit des Vêpres luthériennes, liturgie originale enregistrée en février dernier au Temple de Nyon. Cette création est l’œuvre de Daniel Meylan, à partir de partitions écrites par plusieurs compositeurs de l’époque du réformateur Martin Luther. Ce CD, au contenu unique dans la discographie de la musique baroque, est disponible au tea-room de la Maison de paroisse du Sentier au prix de 20 francs. Il est encore juste temps d’en faire un emballage cadeau!
L’Ensemble choral Val d’Orbe vous souhaite un joyeux Noël, de belles fêtes de fin d’année et se réjouit de vous accueillir le dimanche 13 janvier pour une lumineuse heure musicale.
Georges-Henri Dépraz