HOCKEY
1re équipe (1re ligue)
1/4 de finale des playoffs (Acte 1): SC Lyss – HCVJ 5-3 (3-1, 1-1, 1-1)
La Vallée a joué le meilleur match de la série de son ¼ de finale des playoffs. Menés 4 à 1 dès la 24e minute, les Loups vont se donner les raisons d’y croire en réduisant la marque dans la dernière minute du 2e tiers, par Thierry Berthoud qui s’en est allé affronter seul le gardien adverse (39’02 : 4-2). Au fil du 3e tiers les Lyssois vont perdre peu à peu de leur sérénité en commettant plusieurs fautes d’affilée permettant aux Loups de bénéficier d’une double supériorité pour revenir à une longueur à la 54e minute (4-3). Toujours en PP, ces derniers vont passer très près d’une égalisation, qui aurait pu faire tourner le match en leur faveur, mais ce sont finalement les Lyssois qui auront le dernier mot à la 58e minute (5-3).
1/4 de finale des playoffs (Acte2): HCVJ – SC Lyss 1-6 (0-0, 0-2, 1-4)
Après la bonne prestation de la Vallée à Lyss, un membre du staff lyssois nous confiait ne pas être très serein avant cette rencontre. Cela s’est effectivement fait sentir, car La Vallée s’est montrée à la hauteur pendant les 24 premières minutes de jeu avant de concéder l’ouverture du score. Malheureusement, pour cette rencontre, La Vallée se trouvait passablement amoindrie dans son secteur défensif, en raison de 3 joueurs absents pour blessure et maladie et cela s’est fait cruellement sentir par la suite. En effet, dès l’ouverture du score, les Lyssois ont alors fait étalage de leur supériorité en se créant de nombreuses occasions et sans un Timmy Capriati en grande forme, le score aurait pu être plus sévère. Le but de l’honneur pour La Vallée a été inscrit par Jason Berney sur passe de Vincent Le Coultre.
1/4 de finale des playoffs (Acte 3): SC Lyss – HCVJ 5-1 (2-1, 1-0, 2-0)
Pour ce match, La Vallée avait pu récupérer un défenseur. Les Loups ont bien commencé la partie en ouvrant le score à la 5e minute par Jason Berney assisté d’Antoine Rithner et de Frédéric Wirz. Deux minutes plus tard, ils auraient pu prendre 2 longueurs d’avance lors du 1er PP de la partie au cours duquel ils n’ont pas été aidés par des arbitres, qui n’ont pas daigné siffler deux fautes notoires qui auraient permis aux Loups d’évoluer à 5 c/3. Au lieu d’un possible 0-2, c’est en rupture et sur un magnifique une-deux de Leuenberger avec Lüthi, que ce dernier permet à ses couleurs d’égaliser à la
11e minute. En fin de tiers, un puck perdu sur un engagement en zone de défense adverse, débouche sur un contre fulgurant des Lyssois qui prennent alors l’avantage 2 à 1. A la 29e minute les Lyssois prennent 2 longueurs d’avance (29’11 : 3-1), mais les Loups ne lâchent rien. Ils vont même passer 4 minutes d’affilée en infériorité numérique dont 2 minutes à 3 c/5 sans encombre. Au retour du vestiaire, ils croient encore en leur chance en alertant d’entrée le gardien adverse. Malheureusement sur l’engagement, les Lyssois s’emparent rapidement du puck et vont porter l’estocade par leur défenseur Patrick Leu, qui s’en va inscrire son 1er but de la saison, en mystifiant le gardien vaudois, auteur d’une très bonne saison, mais pas à son avantage sur cette action.
Malgré ce ¼ de finale des play-offs perdu 3 à 0 face au leader, les Loups ont réussi leur saison en obtenant leur 3e qualification d’affilée pour les play-offs, ce qui n’était pas forcément évident avec l’arrivée de 4 clubs alémaniques dans un groupe contenant 14 formations. Ils auraient pu avoir un adversaire plus à leur portée et prétendre atteindre pour la 1re fois les ½ finales s’ils n’avaient pas égaré quelques points là où il ne le fallait pas en perdre, au cours d’une saison régulière bouclée à la 8e place, mais à 4 pts seulement de la 4e place. Trois équipes se sont qualifiées pour les ½ finales lors de l’acte 3, à savoir Lyss, Franches-Montagnes et St-Imier, alors qu’Adelboden mène 2 à 1 dans la série face à Genève-Servette. Dans un match de barrage pour les places 9 à 10, Saastal l’a emporté face à Yverdon-les-Bains, alors que dans le tour de relégation le CP de Meyrin est quasiment condamné à la relégation. Par contre, c’est la bouteille à encre entre Valais Chablais Futur, Unterseen-Interlaken et Villars dans la lutte pour éviter une 13e place synonyme d’un play-out contre Red Lions Reinach pour désigner la 2e équipe reléguée.
P.-L. Rochat
Minis A
HC Le Locle – HCVJ 2-4 (1-1, 0-2, 1-1)
Novices A
HC Trois-Chêne – HCVJ 4-5 TB (1-0, 2-1, 1-3, 0-1)
Moskitos A
HCVJ – CP de Meyrin 14-5 (3-1, 5-4, 6-0)
HANDBALL
Dames 3e ligue
Fribourg – Vallée de Joux 2-20 (14-15)
Juniors M-17 Garçons
La Chaux-de-Fonds-Vallée de Joux
18-35 (7-15)
En déplacement en terre neuchâteloise, l’équipe à Ratheepan a pris aisément sa revanche sur leur défaite à domicile sur le fil!
Juniors M-15 mixtes
Vallée de Joux – Moudon 31-32 (14-14)
Très bon départ et surtout un excellent match des Moins de 15 ans qui ont perdu d’un tout petit but sur la fin de la partie!
St.R.
SAUT A SKIS
Les Championnats du monde débutent ce week-end pour Killian Peier
Cette année encore, le Ski-Club Vallée de Joux et l’Equipe West auront un représentant aux Championnats du monde de ski nordique. En pleine confiance après une première partie de saison plus que réussie, Killian Peier représentera en effet les couleurs helvétiques à Seefeld, en Autriche. Après un beau week-end à Willingen (ALL) où il a terminé 8e et 11e en Coupe du monde, Killian se confie à la veille de son départ pour le Tyrol autrichien.
Quel bilan tires-tu avant de débuter les Championnats du monde?
Le bilan est très bon, je suis content de ce que j’ai réussi à faire jusqu’à maintenant. Après des débuts positifs à Wisla (POL) et un week-end plus compliqué en Finlande, j’ai trouvé des solutions sur chaque tremplin. Ça a suffi pour réaliser quelques beaux top 10.
Est-ce que la Tournée des quatre tremplins a été un déclic (il termine 10e du général)?
Oui! En arrivant à Innsbruck, j’ai rapidement trouvé mes repères au tremplin. Ça m’a permis d’être relâché. Après ce premier top 10, j’ai un peu plus cru en moi, en mes possibilités. Je me suis montré à moi-même que j’étais capable de rivaliser avec les meilleurs. La tournée m’a aussi boosté pour aller chercher ces petits détails qui me manquaient afin d’intégrer le top 10 régulièrement.
Comment abordes-tu les Championnats du monde?
Pour l’instant (l’interview a été réalisée lundi), j’analyse mes performances de Willigen (8e et 11e) afin de voir ce que je peux améliorer pour Seefeld. Ensuite, je vais faire une petite séance de musculation mardi et me reposer pour arriver frais aux Mondiaux. J’ai une image claire de ce que je dois faire à Innsbruck (le concours sur le grand tremplin se déroule sur le tremplin du Bergisel). L’important sera de rester calme et relâché.
Les Championnats du monde, c’est un autre rythme que la Coupe du Monde, comment abordes-tu cela?
Tout à fait, c’est un rythme bien différent. On a la chance de pouvoir faire plus de sauts d’entraînement sur le tremplin qu’en Coupe du monde.
J’ai passablement d’expérience puisque j’ai déjà participé à trois Championnats du monde, je sais à quoi m’attendre. Cette expérience me sera utile pour gérer l’événement. Je vais pouvoir me préparer au mieux jour par jour. Mon but est de rester calme, de bien visualiser ce que j’ai à faire et de sauter tranquillement, sans me prendre la tête.
Killian débutera la compétition par les qualifications sur le grand tremplin d’Innsbruck (HS130m), le vendredi 22 février. Le concours individuel se déroulera le samedi 23 février, suivi du concours par équipe le dimanche, toujours à Innsbruck. Les sauteurs se rendront ensuite à Seefeld pour le concours sur le petit tremplin. La qualification aura lieu le jeudi 28 février et le concours individuel le vendredi 1er mars.
Bonne chance Killian!
Pour le SCVJ et l’Equipe West
S. Cala

FSG Le Lieu – Vallée de Joux
Concours interne
C’est le samedi 9 février dernier qu’avait lieu à la salle omnisport la 7e édition de notre concours interne, ayant pour but de mettre nos gymnastes et nos athlètes en conditions de concours qui auront lieu dès mars prochain déjà, ceci afin de leur apprendre à gérer au mieux le stress qui s’invite inévitablement lors des compétitions.
Pour l’ouverture du concours, nous découvrons les productions de la discipline Elle & Lui qui est représentée par 3 couples cette année. Chaque couple se produit ensemble aux anneaux balançant et au sol et individuellement au 3e engin. Maya et Néo montent sur la 3e marche du podium, Emilie et Jonathan prennent la 2e marche, tandis que Lisa et François s’octroient la médaille d’or avec une moyenne de 8,73, joli cadeau d’anniversaire pour François!


En parallèle le concours des catégories C1 et C2 a aussi évolué et le podium des C1 est composé de Marie, Anaé et Timéa suivie de très près par Zia (concours très serré puisque seulement 1 dixième de point sépare les places 2, 3 et 4), viennent ensuite Léna, Neïma, Luce, Kylie et Zélie. Le podium de la catégorie mixte C2 est composé comme suit: Aline, Malicia et Léo, suivis de Alexandre, Luna et Tiffanie.
En catégorie mixte C3-C4, c’est Alexandra qui s’adjuge la plus haute marche du podium, puis Mathilde et Camille, suivies de Charlotte, Alessio, Laïs, Elodie, Chloé et Xavier. Beatriz et Maelle, blessées, n’ont pas pu participer cette année mais reçoivent également une distinction en guise d’encouragements. En catégorie mixte C5 et plus, c’est Jonathan qui brille sur le podium, avec une belle moyenne de 8,50, suivi de Lisa.
Sous la nouvelle direction de Salvatore Dominelli – Florian Cuendet et Aline Devaud-Dominelli, ce sont également quelque onze athlètes qui se sont mesurés en 3 catégories sur 4 disciplines mêlant agilité, adresse et rapidité. Les résultats sont les suivants:
Mixte 2006-2007: Cinthia et Zoé
Mixte 2008-2009: Kaylan, Gianni, Simon et Robin
Mixte 2010 et +: Tamara, Dylan, Axel, Neïma et Luce

Ce n’est pas sans oublier de remercier Honorine et Natalie pour la parfaite organisation de cette journée ainsi que pour le dévouement incessant des moniteurs lors des entraînements dispensés chaque semaine; les juges qui ont officié pour cette journée et sans qui aucun gymnaste ou athlète ne pourrait concourir; les spécialistes du bureau des calculs Anne et Estelle pour établir les classements en un temps record; Aïscha et Antonia pour la tenue de la buvette; qu’il est temps pour moi de rendre le micro et c’est ainsi que chaque famille regagne son foyer.
A l’année prochaine pour la 8e édition!
Pour la FSG Le Lieu, Aline Berthou