Dans le cadre du programme de covoiturage de l’Arc Jurassien, les entreprises de la Vallée de Joux sont fortement engagées. Il s’agit d’un concours ouvert à chaque collaboratrice et collaborateur, indépendamment de leur lieu de résidence, la seule condition étant de covoiturer. Pour cette année, c’est un équipage de la Manufacture Blancpain qui a gagné le concours. La remise du prix pour l’équipage de La Vallée s’est déroulée sur le parking de l’entreprise. Une place de parc est dédiée à ces deux personnes, proche de l’entrée, cela grâce à leur engagement pour la mobilité collective.
Au sein de l’Arc jurassien franco-suisse, des acteurs publics et privés s’impliquent très activement dans un cadre partenarial, pour trouver des solutions de mobilité à la congestion du trafic routier, aux difficultés de stationnement et aux nuisances environnementales associées. La promotion du covoiturage est perçue comme l’une des alternatives les plus pertinentes à «l’autosolisme».
L’une des actions phare est le challenge annuel inter-entreprises. L’édition 2018 a réuni près de 1’700 covoitureuses et covoitureurs, soit une augmentation de 42% par rapport à l’année précédente. Les entreprises de la Vallée de Joux sont actives depuis le début de ce projet et nous remercions leurs collaboratrices/collaborateurs qui participent activement à cette pratique du covoiturage.
ADAEV, Eric Duruz