• ABONNEMENT
  • PUBLICITÉ
  • BOUTIQUE
  • CONTACT
  • PLACE DU MARCHÉ
Feuille d'Avis de la Vallée de Joux
  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram
  • Contact

Votre publicité

en ligne et dans le journal

  • Accueil
  • Vie locale
  • Sport
  • Avis officiels
  • Avis mortuaires
  • Annonces
  • Archives
  • Accueil
  • Vie locale
  • Sport
  • Avis officiels
  • Avis mortuaires
  • Annonces
  • Abonnement
  • Publicité
  • Boutique
  • Archives
  • Contact
  • Place du Marché
Accueil » Courrier des lecteurs » Visite du Réseau de Santé Balcon du Jura

Visite du Réseau de Santé Balcon du Jura

La rédaction 11 avril 2019 9 h 00 min Pas de commentaire

Vendredi 5 avril dernier, en début d’après-midi, un confortable mini-bus AVJ a recueilli dès le parking des Bruyères au Sentier en s’arrêtant au Séchey et au Pont, 18 invités, pour la plupart membres des Bureaux de nos trois Conseils communaux, but de la sortie: Sainte-Croix, visite du Réseau de Santé Balcon du Jura.
Partis avec un grand ciel bleu et un beau soleil, nous n’avions aucune visibilité dans la plaine de l’Orbe, couverte d’un brouillard opaque, jusqu’à la montée sur Sainte-Croix où, à notre arrivée, comme répondant à notre supplique, le ciel s’est éclairci et nous a dévoilé une magnifique vue des Alpes et de ce que l’on appelle le Balcon du Jura.
Mme Pascale Meylan, Directrice du Pôle Santé Vallée de Joux, était en séance au Conseil d’Etat à Lausanne le matin même, elle nous a retrouvés sur place ainsi que Mme Evelyne Voutaz Préfète, venue directement de son bureau d’Yverdon.
Accueillis par la Direction du Réseau de Santé pour une présentation tout d’abord en chiffres et plutôt technique, nous avons appris que:
le RSBJ a été créé le 1er mai 2015 et a 5 missions: le Cabinet médical des Alpes (médecine de premier recours), la prévention et promotion de la santé, les structures d’accompagnement médicosocial, l’hôpital et l’hébergement. Il comprend l’ensemble des prestataires de soins de la région.
Après un échange d’informations et questions, nous avons eu tout loisir de visiter l’Hôpital et, en face, le nouvel EMS L’Arbre de vie, construit il y a un peu plus d’un an, qui accueille une septantaine de résidents.
L’Hôpital est en cours de restructuration, nous avons noté notamment les certifications de qualité dont il bénéficie, plus particulièrement le Label de qualité «Pour la prise en charge de la douleur» de l’AIECD; l’équipement d’un scanner dans un tel établissement nous a été expliqué en détail et nous avons relevé l’excellente organisation des services, la disponibilité et le sympathique accueil de tous les collaborateurs que nous avons rencontrés.
Dans le nouvel hébergement l’Arbre de Vie, en face de l’Hôpital, nous avons apprécié d’abord le hall d’entrée conçu comme une place de village, avec le restaurant, le coiffeur, le dentiste; les centres de vie communautaire sont les rues et le rez-de-chaussée le cœur du village, la chambre des résidents étant leur maison. Point important: toutes les chambres sont individuelles, avec leur salle de bains.
Des petits salons communs bien aménagés, des fauteuils respectant et facilitant les difficultés motrices de leurs occupants, tout est pensé pour aider la personne, pour que cet Arbre de vie solidement implanté avec ses racines, son tronc et ses branches puisse être aussi un abri mais un abri qu’il faut entretenir, une qualité de vie et de soins en communauté à favoriser et développer. Jusqu’aux couleurs des murs choisies en rapport avec les différentes parties de l’arbre dans le but de faciliter l’orientation des résidents!
Le puits de lumière et les grandes baies contribuent à cette vie active, on s’y sent bien et en sécurité, d’autant plus que le nouveau système électronique connecté «Smart Liberty» permet à chaque hôte, d’une pression sur sa «montre» au poignet, de signaler à la centrale qu’il a besoin d’aide et aussitôt un accompagnant ira le chercher, dans la maison ou aux abords, s’il peine devant l’escalier à remonter pour rentrer. Quel progrès! quel plaisir de voir toutes ces personnes contentes de vivre là, une dame nous a même ouvert la porte de sa chambre qu’elle voulait absolument nous faire voir, un joli studio, aménagé à son goût avec ses objets familiers, une belle vue sur la montagne avoisinante depuis sa fenêtre. Actuellement, l’établissement teste un projet-pilote, un «Oasis» de soins réservé à quelques patients nécessitant une attention plus soutenue, il s’agit de 4 chambres réunies en un logement commun tendant à rassurer les malades dans cet environnement particulier et à leur permettre une diminution de médicaments.
Enfin, au rez, une spacieuse cuisine centrale produit tous les repas du site, environ 300, répartis entre l’EMS, l’Hôpital, et en plus l’UAPE et les repas à domicile; là également, tout un chacun peut suivre les activités des cuisiniers et acteurs de ce service grâce à de grandes baies vitrées. La vie active est présente à tous les étages.
M. Alain Périat, Directeur général et M. Yvan Pahud Député, nous ont bien fait la leçon: «c’est grâce à l’effort de tous que nous avons réussi». M. Périat a relevé l’importance d’anticiper le futur, d’être proactif aux besoins émergents, d’oser investir dans de nouvelles idées et de nouveaux projets.
Merci à eux tous pour ce sympathique accueil et merci à notre Président du Conseil communal du Chenit,
M. Fabrice Aubert, pour cette belle initiative.

P. Reymond 

La rédaction |Voir tous les articles de La rédaction


« Article précédent
Article suivant »

Laisser un commentaire

Cliquez ici pour annuler la réponse.

Souscrivez un abonnement
Le meilleur de la Feuille d’avis dans votre boite mail chaque semaine
Suivez-nous
https://www.facebook.com/feuilledavisvj/?locale=fr_FR
Dernière vidéo
A propos de la FAVJ

Éditée depuis 1840, la Feuille d’Avis de la Vallée de Joux apporte un éclairage sans cesse renouvelé sur la vie locale et traite chaque semaine les sujets phares de l’actualité régionale. Ancrée dans son époque, c’est également une Place du Marché permettant aux particulier d’acheter et de vendre gratuitement et simplement des biens et des services.

Imprimerie Baudat

En plus de l’édition de l’un des plus anciens hebdomadaires de Romandie, l’Imprimerie Baudat propose également un service de premier plan et des infrastructures dernier cri pour mener à bien tous vos projets d’impression. Contactez-nous dès aujourd’hui pour obtenir une offre !

Contactez-nous

Imprimerie Baudat et
Feuille d’Avis de la Vallée de Joux SA
Le Crépon 1 – L’Orient
Case postale 120
1347 Le Sentier

Tél. +41 (0)21 845 55 27
Fax. +41 (0)21 845 44 52

imprimerie@baudat-favj.ch

Site by Pmbcom
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
Scroll to top