Un régal, tout simplement. Ceux qui ont eu le bonheur de se trouver au Temple du Sentier dimanche 19 mai se sont régalés! En effet, l’Ensemble vocal féminin de la Vallée de Joux Stellaria s’y produisait, accompagné pour l’occasion de 3 solistes et 7 musiciens.

Dans notre Vallée où les Chœurs d’hommes dominent la scène, 9 chanteuses issues de la classe de chant d’Hansia Gmür ont décidé d’unir leurs voix il y a 30 ans maintenant et créer l’EFV, l’Ensemble Vocal Féminin de la Vallée de Joux. Dirigées pendant près de deux décades par Nicolas Aubert, c’est aujourd’hui Lionel Desmeules qui tient la baguette de l’ensemble, qui se produit soit a capella, soit accompagné de divers instruments dans un répertoire aussi bien sacré que profane, allant du XIIe au XXIe siècle.
Ce 19 mai, Sellaria a proposé un programme fortement dominé par les œuvres de Michael Haydn (1737-1806). Petit frère de Joseph Haydn, il a accompli la majeure partie de sa carrière musicale au service du prince-évêque de Salzburg. Le musicien a d’ailleurs composé la Messe et les Vêpres interprétées ce dimanche par Stellaria à l’occasion de la fête des Innocents pour la maîtrise des garçons de Salzburg. Les Vêpres ont été écrites en 1793. Quant à la Messe, depuis longtemps souffrant et affaibli par les suites de l’invasion française, il en achève la composition en décembre 1805, quelques mois avant sa mort en août 1806.
Le public du Temple du Sentier a pu côtoyer les anges, le temps d’un concert, porté par les magnifiques voix des solistes Florence Grasset (soprano), Chloé Roussel (mezzo) et Zoé Vauconsant (alto). Merci pour ce moment de grâce.