FOOTBALL
5e ligue
FCVJ II – FC Champvent III 0-5
Seniors 30+
FC Pied du Jura – FCVJ 1-2
4e ligue
FCVJ I – FC Cossonay I 2-0
Belle victoire du FCVJ contre Cossonay
En ce dimanche de grisaille, la 1re garniture du FCVJ recevait le FC Cossonay pour un match capital dans l’optique de l’accession aux finales de promotion au mois de juin. La donne était simple: les Combiers étaient obligés de s’imposer alors que leurs adversaires pouvaient se permettre le match nul et maintenir l’écart de
3 points entre les 2 équipes. Sur un terrain difficile à jouer, Henchoz, à la conclusion d’une jolie action collective, ouvrait la marque dès la 8e minute au grand dam des supporters de Cossonay qui s’étaient déplacés en nombre pour assister à cette rencontre. Leurs joueurs réagissaient timidement, notamment sur un coup-franc dévié par le mur. Le gardien Marques pouvait s’interposer, mais se blessait sur son intervention. Après quelques minutes d’interruption, il décidait cependant de poursuivre la partie bien que diminué. Le reste de la mi-temps ne donnait pas grand-chose et tout ce petit monde pouvait aller prendre le thé sur ce score de 1-0 en faveur des Combiers. En revenant des vestiaires, les supporters du FCVJ étaient inquiets et s’attendaient à une forte pression de la part du 2e du championnat. Cependant, mis à part quelques tirs lointains, la Une de La Vallée ne fut pas inquiétée et c’est même Muminovic, sur un très beau contre, qui doublait la mise. Ce
2e but mit un coup sur la tête de Cossonay qui ne parvenait pas à concrétiser une domination stérile jusqu’au terme de la partie. La Une a donc maintenant son destin entre ses mains et doit marquer 7 points en 3 matchs pour aller en finales, mais l’objectif est clairement de finir par 3 victoires. Cela devrait être faisable si les joueurs montrent le même état d’esprit d’autant que l’équipe la mieux classée qui reste à jouer est le FC Orbe, 7e sur 12. A l’heure où nous écrivons ces lignes, ce match contre le FCO est déjà joué et espérons que le FCVJ n’a pas péché par excès de confiance!
FCVJ
FSG Le Lieu-Vallée de Joux
Coupe des Bains et Championnats Vaudois 2019
Actives-Actifs
Pour commencer la saison des concours, les Actives-Actifs de la FSG Le Lieu-Vallée de Joux se sont rendus à Yverdon, le samedi 11 mai pour la Coupe des Bains. Cette compétition permet à tous les groupes de Suisse de se mettre en condition et se situer avant les compétitions régionales.
C’est avec le groupe des barres asymétriques que la journée a commencé. Très belle performance qui permet au groupe d’obtenir la première place sur le podium avec un beau 8.40 devant la FSG Blonay. Ensuite, l’équipe de la barre fixe se hisse en 3e position avec un 8.17. Et enfin, les gymnastes des barres parallèles obtiennent une note encourageante de 8.16 pour une toute nouvelle production.
Deuxième concours, le samedi 18 mai, les gymnastes se sont déplacés à Pully pour les Championnats Vaudois. C’est encore avec le groupe des barres asymétriques que la journée a débuté. Malheureusement, une gymnaste s’est blessée durant la période d’échauffement ce qui a amené les gymnastes à devoir s’adapter pour la suite du concours. Malgré cela, le groupe obtient la note de 8.13 et termine en 2e position. Ensuite le tour vient aux gymnastes des barres parallèles, qui nous présentent une bonne performance propre et maîtrisée. Ils obtiennent la belle note de 8.55, malheureusement la concurrence est rude et cela ne permet pas d’atteindre le trio de tête. Pour terminer, l’équipe de la barre fixe a présenté une très belle production, mais termine en 2e position avec un 8.32, à 0.08 de la première place de son principal concurrent, la FSG Chernex. Ces concours sont très encourageants pour la suite, de beaux résultats en sont ressortis ce qui est très enrichissant pour l’équipe.
Bravo à tous les gymnastes et moniteurs pour ces concours et aux rebondissements liés aux divers changements dans les préparations des productions. En effet, cette année, une pluie de blessés a touché les Actives-Actifs de la FSG Le Lieu-Vallée de Joux. Nous leur souhaitons à toutes et tous un bon rétablissement et nous réjouissons déjà de les retrouver en salle. Prochaine date clé pour les Actives-Actifs: les 21-22 juin pour la Fête Fédérale à Aarau! Jessica Franchini, Quentin Bonny, Thibaud Dubois, Cindy Hofmann, Mélissa Cabras
Groupe Mixte
Le groupe mixte, composé de 22 gymnastes, a préparé durant ce printemps une toute nouvelle production à la combinaison d’engins, avec du sol et du mini-trampoline. Ils se sont rendus à la coupe des bains d’Yverdon le dimanche 12 mai pour leur premier concours. L’équipe dynamique a obtenu la note encourageante de 7.79 et termine 8e sur 15 participants. Une belle performance malgré quelques erreurs de synchronisation.
Les gymnastes et moniteurs, sachant que le groupe avait les capacités de mieux faire, ont redoublé d’efforts durant la semaine qui séparait les deux concours et se sont rendus à Pully le dimanche 19 mai pour les Championnats Vaudois. Ils y ont présenté cette fois-ci une superbe production, avec une belle amélioration des points pris en compte dans le dernier concours. Malgré quelques chutes, ils obtiennent l’excellente note de 8.53 et se hissent à la 4e place du concours (sur 14) avec à la clé une distinction bien méritée!
Bravo à ces gymnastes pour leurs progrès ainsi qu’aux parents et amis qui les soutiennent régulièrement.
Prochaine date clé pour le Groupe Mixte, les 15-16 juin pour la Fête Fédérale à Aarau! Jonathan Rochat et Alexane Dubois
Amis du Tir Vallée de Joux
Conditions compliquées (soleil et humidité = mirages) pour le Tir du Goupil à Valeyres-sous-Rances.
Toutefois le groupe réalise un résultat moyen au meilleur des cinq tireurs.
Le détail pour l’obtention des distinctions, ci-dessous:
Cible groupe (8 coups à 10 pts)
Chabloz Pierre-André 74, Meylan Micheline 72, Hochstrasser Patrick 70, Chaupond Michel 69, Gavillet Marcel et Rochat Philippe 64. Total de 349 pts.
Cible répartition (6 coups à 10 pts)
Chaupond Michel 55, Chabloz Pierre-André 53, Meylan Micheline 52, Gavillet Marcel, Rochat Philippe et Hochstrasser Patrick 51.
Art (5 coups à 100 pts)
Meylan Micheline 431, Chabloz Pierre-André 403.
MCh.