19 gymnastes combiers se rendront prochainement à Dorbirn en Autriche pour la fête de la gymnastique mondiale. La prestation de la délégation suisse a été assemblée et répétée pour la première fois à Berne il y a un mois et sera diffusée ce dimanche sur la RTS.

Elle revient tous les quatre ans, la World Gymnaestrada, autrement dit la fête mondiale des gymnastes. Cette année, ce sera du 7 au 13 juillet dans le Vorarlberg autrichien, juste de l’autre côté de la frontière. 53 délégations nationales seront présentes (pour un total de 22’000 gymnastes) et présenteront une production, en salle ou dans les rues. La délégation suisse, avec ses quatre mille gymnastes, devrait être la plus fournie. 19 Combiers seront du voyage, participant en plus à la prochaine Fête Fédérale de Gymnastique (FFG) à Aarau.
Une année et demie de travail
Cela fait une année et demie que les gymnastes combiers s’entraînent en vue de ces deux manifestations phares. Concrètement, trois groupes évolueront en motifs successifs dans un spectacle d’une durée de
27 minutes: des bannières rouges, des casques de chantier orange et des draps jaunes – les Combiers faisant partie de ce dernier. Comme un puzzle, ces trois éléments n’ont été assemblés que le 19 mai dernier à Berne. La répétition générale du spectacle aura lieu lors de la cérémonie de clôture de la FFG, le dimanche 23 juin prochain. Ensuite, ce sera Dorbirn. La Suisse s’y produira au moins trois fois.
Plus grosse délégation à ce jour
Avec dix-neuf gymnastes, la délégation combière est plus forte que jamais. «La Gymnaestrada n’est pas une compétition, mais un lieu de rencontre. Pendant sept jours, l’on se produit, mais on découvre aussi tout le travail des autres délégations nationales. L’ambiance est bon enfant. A la fin, on aime échanger ses tenues entre nations», détaille Christiane Golay, du Brassus.