TENNIS
Interclubs Vallée de Joux
Et c’est fait! la première équipe masculine des jeunes séniors de La Vallée a gagné le droit de monter en 1re ligue l’année prochaine. Cette finale contre l’équipe de Vallorbe a eu son lot de rebondissements. 3 à 3 après les simples, c’est grâce à deux matchs de double épiques remportés sur le fil que l’équipe de La Vallée s’attribue cette victoire (5-4) très convoitée. En effet, pour se qualifier, la 2e équipe de double a sauvé 4 balles de match avant de remporter la victoire en alignant ainsi 6 points de suite.
C’est donc avec entrain et allégresse qu’ils ont fêté leur rencontre avec l’équipe de Vallorbe sans manquer de leur rappeler gentiment que La Dent de Vaulion est bien chez nous.
Résultats: 2L +35 Homme (5-4)
En simple: Anthony Dubée (2-0) / Arjen Meijer (2-0) / Stéphane Reymond (2-0) / Jörn Schmidt (1-2) / Rochat Steven (0-2) / Jean-Luc Payraudeau (0-2)
En double: Dubée/Meijer (2-0); Reymond/Rochat (2-1); Schmidt/Payraudeau (0-2)

AMIS DU TIR VALLEE DE JOUX
Après les résultats de ces dernières semaines, la sortie à Bercher n’a pas été facile pour nos tireurs. Le détail des distinctions, ci-dessous:
Cible groupe (8 coups à 10 pts)
Chabloz Pierre-André 75, Chaupond Michel 69, Rochat Philippe 64, Gavillet Marcel 63.
Le groupe réalise un résultat de 331 pts.
Cible art (5 coups à 100 pts)
Chabloz Pierre-André 445 obtient seul la distinction sur cette cible.
Cible répartition (6 coups à 10 pts)
Chabloz Pierre-André 57, Gavillet Marcel 53, Chaupond Michel 52, Chaupond Marcel et Rochat Philippe 51.
MCh.
SPORT AUTOMOBILES
Slaloms automobiles
La saison des slaloms automobiles bat son plein. Après un début en terre alémanique, retour en Romandie avec en fin de semaine dernière la compétition de Romont qui fêtait pour l’occasion son 49e anniversaire, et ce samedi – dimanche, le rendez-vous est fixé à la place d’armes de Chamblon sur les hauts d’Yverdon-les-Bains pour la 6e manche du Championnat suisse de la discipline.
Slalom de Romont
Du côté de nos pilotes régionaux, seule Samantha Loup, toute nouvelle Combière, était inscrite en catégorie «Locaux». Pour la cinquième course de sa jeune carrière, Samantha, au volant d’une modeste Peugeot 206, ne pouvait malheureusement pas rivaliser avec les autres voitures de sa catégorie. Notons tout de même que son choix de progresser au volant d’une voiture de performance, somme toute assez modeste, est un choix judicieux qui lui permet une progression régulière. Il faut la suivre: elle nous réserve de bonnes surprises.
Cédric Leuba, en catégorie «National» catégorie comptant pour l’attribution du titre de champion suisse, monte sur la deuxième marche du podium de la classe 1601 à 2000 cc3 du groupe A. Comme à son habitude, Cédric s’est montré très rapide au volant de sa Renault Clio RS.
Slalom de Chamblon
Le samedi 22, en catégorie «Locaux» Samantha Loup et Sandro Angiolillo s’aligneront dans leurs classes respectives. Samantha sera aux commandes de sa Peugeot 206 et Sandro pilotera une Renault Clio RS qu’il a étrennée cette année au Slalom de Bière.
Dimanche 23 pour la manche de championnat suisse, Cédric Leuba et Johann Rieben évolueront avec leurs montures habituelles.
L’entrée est gratuite, les espaces réservés aux spectateurs sont magnifiques, la météo s’annonce clémente, alors venez nombreux soutenir nos pilotes.
Un nouveau magazine est en train de voir le jour. Son nom: Moteur Passion. Un stand de présentation du numéro 0, par ailleurs gratuit, sera disponible au stand de Moteur Passion tout le week-end à Chamblon.
Walther

FOOTBALL
4e ligue
Match de barrage – Promotion
Prangins Sport l – FCVJ I 6-3
BOULE FERREE DE LA VALLEE DE JOUX
Résultats des 1ers concours de la saison 2019:
9 et 10 mars: Carouge GE, 16 équipes doublettes, 3 équipes de La Vallée ont fait le déplacement
– Ludovic Rainaud et Aurore Franchini perdent leurs 2 premières parties = éliminés
– Patrice Golay et Emmanuel Franchini perdent aux barrages contre une équipe de France de Chedde
– Aline Berthou et Nicola Franchini se qualifient pour les ¼ de finale et jouent contre l’équipe de Canet del Mar (Espagne) et perdent sur le score de 13 – 1.
13 mars: Demi-finale et finale interclubs à Yverdon
Pendant l’hiver à lieu un concours interclubs sur les boulodromes couverts de Carouge et Yverdon, réunissant les clubs suisses. 8 disciplines ont lieu, soit: Tête à tête, Doublettes, Triplettes, Quadrettes, Combiné (tirs et points par un joueur de chaque équipe),Tirs en relais très physique (2 tireurs par équipe dans un temps donné et toucher un maximum de boules «valables», Point ciblé (but ou «cochonnet» pour certains, placé dans un cercle et arriver de placer la boule dans le cercle et le très spectaculaire tir de précision. (Tirer une boule ou un but de couleur sans toucher un autre objet). Chaque partie gagnée compte 2 points.
Qualifications: perd contre Yverdon 4-12, gagne contre Ecublens 6-10 et match nul contre Morges 8-8, gagne avec une épreuve d’appui et La Vallée se qualifie. En demi-finale contre Blonay, La Vallée débute mal en perdant le tête à tête et la quadrette, mais La Vallée se réveille: gagne le relais, le combiné. Perdent le tir de précision, mais il en faut plus pour abattre les Combiers qui gagnent le barrage.
En finale, La Vallée fait mieux que se défendre (3 parties se décident à la fin du temps et sur la dernière boule en quadrette et perd sur 6 disciplines au lieu de 8, contre Carouge 10 – 2.
Bravo à toutes les joueuses et joueurs de La Vallée qui ont fait le déplacement pendant l’hiver pour participer à l’interclubs 2019. Preuve que le sport boule est un sport complet: physique, concentration, esprit d’équipe, ludique et surtout amitié, bonne humeur et ouvert à toutes et tous.
6 avril: Challenge Layat tête à tête, Yverdon
– Aurore Franchini perd en qualification
– Patrice Golay, Ludovic Rainaud et Aline Berthou perdent en ¼ de finale
4 mai: Challenge Chauvie, Yverdon, 16 doublettes
– Nicola Franchini et Patrice Golay perdent en qualifications
– Aline Berthou et Ludovic Rainaud perdent en ¼ de finale sur un petit score de 4 – 3 contre Yverdon à l’issue des 1h30 réglementaires.
18 mai: Championnat suisse triplette à Yverdon
Vallée 1: Aline Berthou – Manu Franchini et Patrice Golay
Vallée 2: Aurore Franchini – Ludovic Rainaud et Patrice Masson
Aucune des 2 équipes de La Vallée ne se qualifie dans le concours principal.
Critérium:
Vallée 1 gagne les ¼ contre Yverdon (Curchod) 13-0, gagne la ½ contre Yverdon (Buhler) 8-1
Vallée 2 gagne les ¼ contre Payerne (Badoux) 11-8, gagne la demi contre Coire (Fanelli) 8-7
Les 2 équipes de La Vallée se retrouvent en finale et cette dernière est gagnée par Vallée1 sur le score de 13 – 3

Patrice Masson, Ludovic Rainaud, Manu Franchini, Patrice Golay
Aline Berthou, Aurore Franchini
Comme d’habitude, départ de saison difficile pour La Vallée car ne peut s’entraîner l’hiver faute de boulodrome couvert ou alors peu d’entraînements à Yverdon (déplacements, état des routes, location et disponibilité du boulodrome).
Les entraînements ont repris sur les jeux derrière l’Hôtel de La Lande au Brassus le mardi et le jeudi dès 18h30 si dame météo le veut bien. Avis aux amatrices et amateurs intéressés.
Pour en savoir plus sur le sport boule, venez vous informer et voir des belles parties de ce sport le samedi 29 juin sur la place des Collèges au Brassus, où la Boule Ferrée Vallée de Joux organise un concours pour licenciés et nous retrouverons des équipes venues de Suisse et de France.
Georges Golay