Rendue ce printemps par l’Etat de Vaud à «sa» commune, le vénérable édifice sera au centre d’une future promenade didactique comprenant une dizaine de postes au village et sur les crêtes qui le surplombent.

On prend les mêmes et on recommence! Son objectif atteint, l’ARTA n’est pas sitôt dissoute -elle ne le sera même officiellement que le 5 septembre prochain- qu’une autre association est déjà sur les rails pour prolonger et étendre l’aventure: l’association «Le Chemin de St. Norbert». L’assemblée générale constitutive a eu lieu le 18 juillet à l’Hôtel de la Ville de L’Abbaye. A terme, ce chemin didactique permettra aux visiteurs de l’extérieur, comme à la population combière et notamment ses classes, de se familiariser directement sur les lieux avec le passé d’un village créé sur les bases de l’ancienne abbaye prémontrée du lac (de Joux).
Du nom du fondateur de l’ordre
De fait, le chemin de St. Norbert (d’après le nom du fondateur de l’ordre prémontré, Norbert de Xanten) passera par quelques sites d’importance, agrémenté chacun d’un panneau ou borne explicatives encore à définir. Le Sentier à Farinet ou le Chemin des Bourbaki, aux Verrières (NE) sont cités comme exemple, ainsi que la Promenade Belle Epoque au Pont.
Première et principale halte du futur parcours de L’Abbaye: sa Tour magnifiquement restaurée. Il comprendra aussi probablement les «toblerones» (fortifications militaires) au bord du Lac, la Fontaine du Bas, le Pont sur la Lionne et les anciennes scieries en amont du village.
Au village et au-dessus
Le «petit» parcours villageois débordera ainsi en «grand parcours» sur les versants du Mollendruz par des chemins pédestres, en particulier le crêt St Michel, ancien ermitage des moines et pourquoi pas, jusqu’à l’alpage des Ermitages, situé beaucoup plus haut.
Lors de l’assemblée constitutive, d’autres stations ont même été évoquées: l’ancien centre du village à la rue du Moulin, l’ancien mur blindé du cimetière, unique en la matière ou même un débarcadère – jadis indispensable aux moines et dont les participants rêvent tout haut, notamment pour le Caprice!
On y pensait avant même la réfection de la Tour
L’idée d’un chemin didactique à L’Abbaye est même antérieure à celle d’une rénovation de la Tour. Rémy Rochat, élu président de la nouvelle association, confiait du reste: «Nous avons mis ce projet en latence pendant toute la durée des travaux. Du reste, nous ne pouvions apposer aucun panneau explicatif ou objet historique dans la tour pendant le chantier». La donne pourrait changer maintenant que le vénérable édifice est propriété communale. Pour l’heure, celle-ci est visitable en s’annonçant à la commune; les anciens membres de l’ARTA se sont mis à disposition et formés pour conduire ces visites.


