L’Echo des forêts a dévoilé sa nouvelle tenue au public le 31 août, lors d’une cérémonie d’inauguration, musique et discours, dans son
village du Pont.

Depuis l’acquisition des premiers uniformes de l’Echo des forêts en 1949, ceux-ci ont été tour à tour bordeaux, rouge sang, coquelicot et plus récemment, groseille. Les derniers ensembles, acquis en 1991, ont accompagné les fanfaristes dans tous les coins de La Vallée et du Pied du Jura; ils viennent de prendre leur retraite après vingt-huit ans de bons et loyaux services.
Trois-pièces classique
Place aux nouveaux: uniforme trois pièces de style classique, couleurs rouge vermillon et noir profond, gilet parcouru de traits semblables à des flammes et chapeau à ruban, sans oublier la cravate bleu-gris: voici la nouvelle tenue présentée à un public d’une centaine de Combiers, parmi eux nombre d’élus, au Grand Hôtel du Pont.
Quatre élèves parmi les musiciens
Sous le massif escalier d’entrée, les vingt-six musiciens, dont quatre élèves, ont gratifié leurs invités de quelques musiques du monde et autres extraits de comédies musicales, entrecoupés des discours officiels. A noter celui, mordant, du syndic de la commune, un dialogue fictif pour dire la gageure de mettre tout le monde d’accord autour d’un nouvel uniforme.
Le directeur change de baguettes pour interpréter Johnny
Dans une deuxième partie décoiffante, l’Echo des forêts s’est adjoint la participation du groupe de blues Clarksdale
pour une revue du grand Johnny. L’occasion pour Joël Chabod, directeur de la fanfare, de faire apprécier ses talents de chanteur soliste et de percussionniste – les deux en même temps, la classe! Il fallait en effet suppléer et la chanteuse et le batteur du groupe invité.
Formé en 1922, l’Echo des forêts, présidé par Laurent Berney, continue donc sa route musicale et associative.
Ils ont dit:
«l’Echo des Forêts a encore plus d’élégance dans sa nouvelle couleur rouge» (Pierre-André Martin, représentant la Société Cantonale des Musiques Vaudoises)
«Un renouvellement d’uniforme est signe de renouveau et de bonne société. Le résultat est très réussi» (Christophe Bifrare, syndic de la Commune de L’Abbaye)
«Vous pouvez être fiers de perpétuer un rêve centenaire. Vous participez de la vitalité associative exceptionnelle de notre vallée» (Carole Dubois, députée au Grand Conseil).

