
Comme chaque année depuis plus de vingt ans, la Société de Développement des Charbonnières organisait son tournoi de pétanque, le 14 septembre, autrement dit une semaine avant que le village ne soit pris d’assaut pour la non moins traditionnelle Fête du Vacherin.
13 doublettes en ont décousu par un soleil radieux sur le terrain surplombant légèrement l’aire de foot et derrière, le lac Brenet. Parmi elles, le très adolescent duo constitué d’Océane Pittet des Bioux et de Marc Bandel, champion vaudois juniors 2019 en tête-à-tête. Le jeune tireur joue d’ordinaire aux côtés de son père, ce jour-là, c’était avec son amoureuse, plus habituée à briller au bowling mais pas maladroite à la pétanque non plus.
Le quatrième tournoi de l’année conclut une nouvelle saison de pétanque. Comparé aux autres, le terrain de boules des Charbonnières, installé dans les années 80 à la suite et juste à côté du tennis, était fort absorbant. «Trop facile», jugeait Marc Bandel, rompu à l’exercice consistant à mâter le béton recouvert de petit gravier, «juste ce qu’il fallait» aux dires des concurrents qui voulaient juste profiter d’une journée familiale dans leur village.
1 Jessica et Quentin
2 Mich et Jon
3 Toti et Charles
4 Jéronimo et Jean-Pierre
5 Océane et Marc
6 Yoan et Guillaume
7 Madleine et Bernard
8 Jacques et Frank
9 Petit Jean et Mario
10 Nais et Stéve
11 L’autre bout (Lebon)
12 Manu et Richard
13 Michel et Markus
Un grand merci à l’Interprofession pour les vacherins offerts aux participants du tournoi.

