Projet de vie et de famille, «Les Pieds dans le plat» offre principalement des formules de cours et des stages. Rencontre.

Il est bien caché en-deçà des Esserts-de-Rive, juste sous le restaurant éponyme et derrière la maison que les deux couples ont construite, mais il vaut le détour: l’atelier «Les Pieds dans le Plat». Ce dernier a été inauguré le soir du 1er novembre en compagnie des deux céramistes et d’un public principalement familial, marmots en tête. Mais revenons au début.
Colocataires
Marie-Prune Reymond et Nathalie Baumeler ont jadis été étudiantes en céramique ensemble et même colocataires. Quelques années plus tard, le temps de fonder leurs familles respectives et pour la première, de vivre quelque temps au Japon, elles se retrouvent sur la Riviera. Puis la Combière revient s’installer là où elle a grandi, avant d’inviter les autres à faire de même. La maison mitoyenne à grandes baies vitrées, dessinée par Tomoya Yoshikawa, est achevée depuis l’été dernier et accueille les deux familles. En contrebas, un atelier accueillera dorénavant le travail des deux céramistes.
Deux univers différents
Côté bise, on trouve d’un côté les œuvres de Marie-Prune Reymond Yoshikawa, inspirées notamment par le raku japonais et ses terres foncées. De l’autre, l’univers poétique de Nathalie Baumeler qui s’associe souvent à la peinture. «C’est une autre énergie que de travailler à deux, on se dynamise», observe cette dernière. «J’ai toujours eu un atelier proche de mon domicile», ponctue la première. «Car la terre demande un suivi, d’être humidifiée et protégée. Ici, je suis à vingt mètres!». Les deux céramistes et voisines envisagent à terme des créations communes, soit utilitaires soit artistiques, la céramique se prêtant à deux directions.
Cours modulaires sur huit séances
Pour l’heure et côté vent de l’atelier, c’est un espace dédié aux cours, avec une grande table et des étagères sur les murs. «Les Pieds dans le Plat» propose des cours de poterie sur huit cours d’une heure et demie, dès janvier prochain et ce, pour enfants comme pour adultes. «Les participants pourront par exemple créer un service à café», indique Marie-Prune. «Chaque huitaine sera modulaire, avec un thème différent. Nous animerons les séances à tour de rôle», précise Nathalie Baumeler. Journée à thème, atelier en famille ou entre amis et même séances de team building complètent l’offre du duo.
Auriez-vous un numéro ou un lien pour plus de renseignements ?
Inscriptions au 078/652 92 70
Nathalie Baumeler et Marie-Prune Reymond
Yoshikawa
Les Esserts de Rive bas 13B
1345 Le Lieu
Bonjour,
Quels sont vos tarifs svp?
Stage ou cours réguliers.
Merci par avance
Claire BISSERIER
Inscriptions au 078/652 92 70
Nathalie Baumeler et Marie-Prune Reymond
Yoshikawa
Les Esserts de Rive bas 13B
1345 Le Lieu
Bonjour,
Petite question, avez-vous un programme d’activités pendants les vacances de juillet à août 2020?
Initiation pour ma fille et terrain connu pour moi.
Merci de bien vouloir me renseigner.
Meilleures salutations.
Bénédicte