Et c’est en forêt que l’association a pris une extension: un canapé forestier tout beau, tout neuf! Avec une particularité qui marque son originalité, un toit surplombant le foyer. Autre raison de s’enorgueillir, c’est le canapé forestier le plus haut en altitude de Suisse Romande, et peut-être même de la Suisse tout court.

C’est à l’occasion d’un des tous premiers ateliers en forêt organisés par la Bouèberie que la FAVJ est allée visiter leur canapé forestier. Fabriqué par les bûcherons locaux, aidés par les parents des enfants fréquentant la garderie, le projet est né dans la tête d’Alicia Manzoni et Marie Herrmann. Elles ont entrepris les démarches auprès des autorités concernées et proposent depuis décembre 2019 cette nouvelle activité pour les enfants de 7 à 10 ans, à raison d’un mercredi par mois, ouvert à tous, sous réserve d’inscription. Les plus petits ne sont pas laissés de côté puisque les 3-6 ans peuvent y aller tous les mardis après-midi. Les enfants peuvent découvrir la nature en forêt, fabriquer des cabanes et participer à des ateliers jeux, le tout en plein air. Le goûter est même fait sur place, avec un bon cacao chaud fait par Marie directement sur le foyer et ce, quel que soit le temps: qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige. Le toit, fabriqué par Nicolas Reymond, qui a une petite expérience de la forêt en hiver, s’est avéré nécessaire sous nos latitudes, ne serait-ce que pour s’abriter de la neige ou de la pluie pendant le goûter.
Le canapé forestier n’est pas ouvert au public mais réservé à la Bouèberie exclusivement! «Nous tenons à remercier particulièrement Audemars Piguet pour leur soutien incroyablement généreux» souligne Anouchka Reymond, présidente de l’association. Les ateliers en forêt sont à 30 CHF par demi-journée, avec le goûter offert. Renseignements au 079 742 84 44 ou 078 843 28 57, ou directement sur la page Facebook La bouèberie en Forêt.