Un projet qui mûrit doucement depuis quelques comités, des membres qui ont trouvé que toutes les conditions étaient réunies pour se lancer et voici la Galerie de l’Essor toute revigorée pour commencer l’installation de son exposition en extérieur «Nature et Industrie».
Depuis quelques jours fleurissent ici et là, vers la tête du Lac, des installations peu communes, appelant le promeneur à s’arrêter, observer, et parfois interroger l’artiste se trouvant encore sur place. «C’est une bonne idée de mettre des œuvres d’art en extérieur! On peut venir les admirer quand on veut et surtout avec différentes lumières: au coucher de soleil ou à midi, ça doit faire des photos formidables!» s’exclame une promeneuse, «et puis, c’est super pour les gens comme moi, enchaîne son amie, qui n’osent pas trop entrer dans les galeries, je trouve ça intimidant, là je peux admirer des œuvres d’art en training!» C’est justement un des buts du comité de l’Essor, dont Luc Ramu est le président «Ici, pas besoin ni d’acheter, ni de commenter! Ce sont les œuvres qui viennent à vous et non l’inverse.»
Ça tombe bien!
«Tout le comité était mobilisé pour choisir les 31 œuvres parmi les 45 proposées, continue Luc Ramu. C’est un très gros projet, très chronophage. Chacun des membres a ses artistes à gérer, des artistes qui viennent de tous les cantons romands. Leurs œuvres seront installées petit à petit jusqu’à mi-juin. Les plus imposantes ont nécessité quelques travaux de préparation pour les accueillir. Certaines œuvres seront inspirées par l’endroit, car impossibles à créer en atelier. Le thème, «Nature et Industrie» s’est un peu imposé de lui-même, on peut dire qu’à la Vallée de Joux, le mariage est réussi! Le vernissage est normalement prévu pour le 1er juillet mais il est en suspens car nous attendons les consignes. Et non, ce n’est pas la pandémie qui a influencé le comité à sortir de la galerie, c’est un projet déjà ancien, ça fait plus de deux ans que le comité actuel travaille dessus, mais ça tombe bien! Le parcours débutera sur le parking de l’Essor, se poursuivra le long de l’Orbe en passant par le VIC et la tête du Lac, pour finir à la Golisse.» Les œuvres seront normalement visibles jusqu’au 25 octobre.