Suite à la séance d’information du 9 octobre dernier, j’ai à cœur d’exposer mes réflexions sur ce projet.
1. Préambule. Il me semble évident que TOUT le village des Charbonnières est perdant dans cette affaire. Il s’agit donc de mettre en place une stratégie qui minimise les nuisances au maximum. Je ne suis pas sûr qu’il n’y ait rien à faire. N’oublions pas que le terrain de foot et toute la partie récréative adjointe ont été arrachés de haute lutte à l’Etat et ne devraient plus être mis en cause. Il me semble qu’une union sacrée de tout le village, de la commune et des utilisateurs réguliers de NOTRE LAC BRENET peut aboutir à une solution acceptable et de bon sens.
2. Première étape: OPPOSITIONS! C’est quant à moi la clef qui ouvrira ou non la porte à une amélioration possible. L’union fera la force! Je ferai opposition moi-même et j’invite tout un chacun à le faire. IL N’EST PAS NÉCESSAIRE D’ÊTRE RÉSIDENT DES CHARBONNièRES NI DES COMMUNES DU LIEU ET DE L’ABBAYE POUR CELA! Mais attention, le délai est court
(29 octobre).
3. Deuxième étape: LE RÊVE! Le bord de NOTRE LAC BRENET depuis le terrain de foot jusqu’à la sortie du village côté Le Pont est confié pour un franc symbolique à la Commune du Lieu pour gestion loyale et pratique en faveur du bien-être du village des Charbonnières.
4. Troisième étape: LA RÉALITÉ À VENIR! Il n’y a que nous pour nous engager afin qu’elle soit un peu moins déprimante et un peu plus sensée que ce qui nous a été présenté.
Jean-Bernard Bossel,
Les Charbonnières
Dieu tient en son pouvoir la vie de tous les êtres, le souffle qui anime le corps de tout humain (Job 12:10)