Par l’acceptation à plus de 60% de l’initiative «Multinationales responsables», le peuple combier a démontré son attachement à la cause environnementale, et au respect des droits humains élémentaires, sur l’entier de notre bonne vieille Terre…
Avec ce satané virus 2020, qui nous permet de rester positif en étant testé négatif, le désir d’évasion titille toujours le voyageur qui sommeille en nous… Force est de constater alors que la nature, par sa beauté et sa biodiversité, nous procure des joies fondamentales: parcourir, en toute sécurité, forêts et pâturages au milieu des chants d’oiseaux, surprendre le daim ou le chamois au détour d’un sentier bien entretenu, quoi de plus jouissif?
Mais pour que subsistent de beaux pâturages, sillonnés par des meutes de citadins débrouillards, sur des chemins plus ou moins balisés, il est indispensable que les éleveurs de bétail puissent faire paître leurs bêtes sans trop de soucis pour l’intégrité de leurs veaux, sans parler des agneaux et de leurs géniteurs…
Mériter le titre de «Pays de loups» deviendrait-il soudainement un avantage pour la population de notre Vallée horlogère? On peut en douter… En effet, on constate que des meutes de loups attaquent de plus en plus de jeunes bovins, les ovins n’étant guère épargnés! On sait que la protection par de multiples clôtures n’est pas très réaliste, et fort onéreuse. Les gros chiens de garde posent autant de problèmes aux paysans qu’aux promeneurs-lambdas surtout à ceux qui traversent ces espaces avec des chiens, que les vaches, désormais, associent au loup; elles adoptent une attitude défensive, qui peut se muer en attaque!
Le problème de la cohabitation et de la régulation se pose. Il doit être résolu! Un article du «24 heures» du 15 nov. 2020 intitulé «La défense des loups fait le malheur des veaux» relatait fort bien les propos de l’éleveur Guy Humbert, qui redoutait que les animaux domestiques, et le secteur économique en relation, ne deviennent les grands perdants de cette évolution. On doit l’écouter…
Si l’on continue sur cette voie , il y aura bientôt un hurluberlu bien placé à l’Etat, qui tentera de réintroduire le grizzli et la panthère des neiges dans notre petit pays déjà surpeuplé! Veut-on la mort des zoos?
Je ne saurais conclure ces quelques lignes sans souhaiter le meilleur pour les lecteurs de la FAVJ, en cet hiver où toutes les réunions, participant de l’art de vivre, sont chamboulées ou annulées. Le ski alpin, par ses files d’attente et ses télécabines, pose problèmes… Ne serait-il pas temps de revaloriser la pratique du ski de fond, sport de plein-air si bénéfique pour la santé? L’occasion rêvée pour la presse et les médias, RTS en tête, d’en faire un peu plus dans la promotion du ski nordique!
Avec disques, mais sans chantées, bon Noël à toutes et à tous!
Herbé