Nous espérons que ce billet semestriel vous trouve et forme et que tout se passe bien pour vous et vos proches. Année particulière, Covid-19 oblige, la santé de chacun est bien entendu prioritaire. Néanmoins, nous souhaitons vous apporter quelques nouvelles sur la santé de nos lacs et cours d’eau.
Eté 2020: Chaleur et manque de précipitations
Les relevés des mois d’août et septembre à la frontière Suisse, font état de moins de 10L/seconde! Les dernières précipitations automnales ont fait un grand bien à nos lacs et cours d’eau, cependant, il en faudra encore beaucoup pour combler l’énorme déficit de cet été.
Concernant la Planche Paget, exutoire du lac des Rousses, ce dernier n’a plus alimenté l’Orbe durant plusieurs semaines, fait assez rare pour être signalé!
Un autre point et pour le moins surprenant, la sonde de niveau du lac des Rousses a été vandalisée, c’est la deuxième fois en peu de temps. On se demande qui peut bien en vouloir à ce type d’installation, c’est incompréhensible ou alors le sujet «dérange» certains acteurs.
Ruisseau du Brassus
Impact marqué du captage
On le sait, l’impact du captage d’eau potable sur ce ruisseau est important, d’autant plus lors des périodes d’étiage. Pire encore cet été: Seul, le trop-plein du captage alimentait le cours d’eau. La bonne nouvelle et suite à nos multiples demandes, une station de mesure a été installée, espérons que les indicateurs permettront aux autorités de décider d’un débit minimum pour sauvegarder un biotope unique dans notre région et vital pour alimenter l’Orbe en été.
Projet de 2 minicentrales électriques en amont de la Frontière
Quelle ne fut pas la surprise du PEHVO que d’apprendre les projets de 2 mini-centrales électriques sur les 2 retenues de la Boissellerie et des Meuniers! A cette date nous n’avons pas plus d’informations, ces 2 projets étant «privés», les Mairies ainsi que le Parc Naturel régional n’étaient pas au courant. Chose que le PEHVO a remonté, en pointant notamment sur le manque d’eau en été et la nécessité d’un débit résiduel minimum.
Grand Conseil Vaudois, le Député Sébastien Cala intervient
Suite aux nombreuses interpellations et postulats que Dominique Bonny avait déposés, le PEHVO a rencontré notre nouveau député de la région, M. Sébastien Cala. Ce dernier, avec l’appui de notre députée régionale Carole Dubois, a déposé l’interpellation suivante:
Gestion intégrée de l’Orbe: quel bilan sept ans après la signature de la convention intercommunale?
Le PEHVO est particulièrement heureux que le sujet soit repris par un jeune député dynamique et acquis à la cause. Cette interpellation se base sur les éléments suivants:
Le Conseil d’Etat avait pris des mesures visant notamment à supprimer l’obturation de la Planche Paget située à l’exutoire du lac des Rousses, en France voisine, afin de garantir un débit d’étiage de 100L/sec pour l’Orbe supérieure. Ce rapport avait également débouché sur la signature d’une convention intercommunale pour la gestion de l’Orbe supérieure en 2013.
Les objectifs de cette convention étaient multiples:
– Assurer un débit résiduel dans l’Orbe supérieure
– Améliorer la collaboration transfrontalière concernant la gestion de l’Orbe
– Assurer un suivi/contrôle quantitatif et qualitatif des mesures mises en place
Le PEHVO attend avec impatience la réponse du Conseil d’Etat.
Pour le PEHVO, L’eau reste le principal enjeu environnemental de notre région
Le climat et l’environnement s’affichent en tête des préoccupation actuelles mais également le développement de l’économie et les impacts de l’agriculture.
Jusqu’où pouvons-nous aller avec les ressources actuelles? La nature paie déjà un lourd tribu, mais l’inquiétude pourrait rapidement changer de camp. Que se passera-t-il lorsque nous devrons puiser dans le lac et que l’eau du robinet n’aura plus le même goût? Une gestion intégrée des ressources en eau de notre région permettrait d’appréhender les problèmes à venir. En Suisse, plusieurs Cantons et Communes ont décidé de prendre le sujet à bras le corps, notamment le canton de Fribourg qui en a fait une priorité.
Qu’est-ce que la gestion intégrée des ressources en eau: C’est l’état et l’inventaire des ressources que nous avons à disposition. C’est d’étudier systématiquement l’impact d’un développement industriel, agricole ou touristique. C’est développer et soutenir la récupération de l’eau de pluie des toitures importantes. C’est définir le débit résiduel des cours d’eau afin que ces derniers puissent «vivre». C’est aménager des zones d’infiltration des eaux de pluie et ainsi diminuer la mise en pression des collecteurs d’eaux usées en cas d’orage. Ce ne sont là que quelques exemples et qui démontrent toute l’importance du partage «du gâteau».
Au niveau de la Vallée de Joux, la création du réseau d’eau intercommunal est une excellente chose, en parallèle il devient urgent de mettre autour de la table l’ensemble des usagers et ainsi poser les bases d’une gestion intégrée.
Nous sommes face à un défi, la nature nous démontre avec cette pandémie qu’elle reste la plus forte. Il y a fort à
parier que si nous ne réagissons pas maintenant, on se fera rattraper. Le PEHVO espère sincèrement que l’urgence de la situation fera partie des prochains programme politiques.
Sauvons L’orbe supérieure
Toutes les personnes sont les bienvenues à notre association
Inscription en ligne sur notre site ou à l’adresse suivante:
PEHVO
17 Rue de la Gare
1348 LE BRASSUS
079 401 66 87