En ces temps troublés, faites l’expérience de la paix
Malheureusement, il nous arrive de passer par des temps troublés, des temps de désillusion ou de déception, surtout lorsque nous sommes amenés à vivre le confinement et qui plus est de vivre avec la crainte confuse du Covid-19.
Mais vous savez qu’en leur temps, les disciples également ont eu leur lot de déception. Tout particulièrement quand ils ont vécu l’imprévisible: voir des soldats emmener Jésus pour le faire prisonnier en le traitant comme le dernier des malfaiteurs.
Nous aussi face à nos souffrances, à l’isolement, aux informations alarmistes et contradictoires, nous pouvons être légitimement troublés.
Les disciples étaient totalement bouleversés et déconcertés et il y avait de quoi. Jésus, le Jésus qui avait marché dans les rues de Jérusalem, qui avait guéri des malades, qui avait purifié des lépreux… et bien le voilà arrêté comme un brigand.
Et face à cette arrestation empreinte de haine et d’injustice. Pierre, celui qui prétendait vouloir suivre Jésus jusqu’au bout, le reniera par trois fois. Ce qui ne manquera pas d’ajouter encore davantage de troubles.
Combien d’événements difficiles peuvent nous conduire, nous aussi à emprunter une route qui nous éloigne de Dieu?
Les disciples n’avaient pas imaginé vivre une telle situation!
Quelles questions angoissantes pouvaient-ils y avoir dans leur cœur à ce moment-là?
Pourtant je reviens à cette parole de Jésus: «Que votre cœur ne se trouble pas!» Y compris face à la multitude de pensées qui traversent notre esprit dans ces heures sombres.
Jésus, vient à nous aujourd’hui «encore», avec des paroles de paix, et de réconfort: «Tandis qu’ils parlaient de la sorte, lui-même se présenta au milieu d’eux, et leur dit: La paix soit avec vous!» (Luc 24/36) Il nous donne aussi le seul moyen d’avoir la force de le suivre jusqu’au bout, le Saint-Esprit, (Actes 1/8.)
Jésus dit: Je vous donne ma paix. (Jean 14/27)
La paix personnelle que Jésus lui-même a donnée à ses disciples et que nous pouvons nous approprier pour nos vies, Il s’agit ici de la paix du cœur.
Alors pour terminer, je voudrais vous encourager en vous disant de rester dans la paix, ne soyez pas troublé, quoi qu’il arrive vous n’êtes pas seuls, Dieu veille sur votre vie, votre famille, votre avenir.
Naccarato Mario,
pasteur de l’Eglise du Réveil
du Sentier