Votations suisses et actualité internationale. L’importance d’avoir un regard intéressé au niveau local et global.
Dans quelques jours seront connus les résultats des différentes votations qui ont fait notre actualité sur ces derniers mois,… quelquefois de manière très intense, virulente, voire violente.
Ces sujets – certains très complexes – nous engagent (nous et les générations à venir) sur ces prochains mois, ces prochaines années, à propos de la production agricole, l’alimentation, l’eau, les mesures de prévention contre le terrorisme, l’environnement, les mesures économiques en lien avec la crise, etc.
Ces sujets comportent des aspects difficiles à appréhender, et il n’est pas aisé de se faire une opinion.
Quels que soient les résultats, n’oublions pas – alors que nous vivons une époque de globalisation, de mondialisation – n’oublions pas que:
– des millions de personnes souffrent de la faim au quotidien, de manière dramatique, dans plus d’une cinquantaine de pays. Ce nombre va augmenter en flèche très prochainement avec la crise sanitaire (site Web de la FAO).
– des millions de personnes n’ont toujours pas accès à une eau potable, ni à un système de collecte d’eaux usées (dont des latrines ou toilettes) qui pourrait prévenir de nombreux cas de maladies, et de décès.
– des centaines de millions de personnes ne bénéficient d’aucune aide financière de leur gouvernement, de leurs autorités, et connaissent une précarité accrue à cause de la crise Covid-19.
– des centaines de millions de personnes (dont les chrétiens) connaissent de fortes restrictions de liberté, l’intimidation, la pression, le rejet, l’emprisonnement, la persécution pour leur foi.
Nous sommes, citoyens suisses, ô combien privilégiés de pouvoir ainsi exprimer notre opinion sur les sujets présentés. Mais – quelle que soit l’issue de ces votations – sachons entretenir le «vivre ensemble», prendre de la hauteur, relativiser, et garder notre cœur, notre regard, notre curiosité à s’informer, notre porte-monnaie ouverts à ces situations-là.
«Que celui qui a deux tuniques partage avec celui qui n’en a point, et que celui qui a de quoi manger agisse de même». La Bible (Luc 3,11)
Philippe Bury
pasteur