Pour sa première exposition depuis la crise sanitaire, c’est à l’Essor que la sculptrice Véronique Soubotine Berthon a déposé ses œuvres. Une reprise de «la vie normale» qui enchante l’artiste, surtout de pouvoir voyager à nouveau et venir à La Vallée est un peu comme la cerise sur le gâteau.

Véronique Soubotine Berthon
C’est un esprit libre qui s’expose dans la galerie combière, jusqu’au 4 juillet. Véronique Soubotine Berthon est une artiste autodidacte. «J’ai rencontré la terre il y a une vingtaine d’années, dit-elle. Depuis toute petite j’étais intéressée, j’étais une de ces élèves qui dessinaient au fond de la classe pendant les cours. Et comme je n’ai pas pu faire les beaux-arts, je me suis faite toute seule. C’est un plus car je n’ai pas été formatée, je fais ce qui m’inspire. J’ai mon atelier en bordure d’Essonne, en région parisienne, et c’est très inspirant, je fais tout d’une manière spontanée.»
Namasté
«Je fais du yoga et Namasté signifie reconnaître la lumière dans chaque être et la saluer. D’où le nom de cette exposition. J’aime rencontrer des gens, j’aime avoir leur retour, avoir leur propre projection sur mes œuvres, je fais de belles rencontres. Les œuvres que j’ai apportées sont représentatives de mon travail, j’ai pris un peu de tout. Ma passion pour les singes me vient de mon admiration pour Jane Goodall, primatologue qu’on ne présente plus et de mes rencontres avec des primates, malheureusement dans des zoos, notamment avec une femelle chimpanzé avec laquelle j’ai joué. On s’est vraiment regardées et ça m’a beaucoup touché. Simius est la seule œuvre que j’ai répliquée mais toutes les autres sont des pièces uniques.»
A La Vallée
«Je suis déjà venue à La Vallée exposer, il y a quinze ans, il y a d’ailleurs une dame qui m’a acheté une de mes créations à l’époque qui est présente aujourd’hui au vernissage! J’aime La Vallée, il y a quelque chose ici… la lenteur des gens d’ici me fait du bien par rapport à la folie parisienne. Je m’y sens bien, il y a une douceur de vivre et une belle énergie ici. Merci à ceux qui viendront faire un tour à la Galerie!»
Une exposition attendrissante, où la passion et l’âme de l’artiste sont présents à travers chaque œuvre. Courez-y, vous avez jusqu’au 4 juillet pour admirer Simius et ses amis.

coucou
la petite Vévé a fait du chemin quelle artiste!!!! bravo c est magnifique.