De plus en plus, l’on constate que dans un vaste canton bordant le Léman, la tendance gouvernementale est à la concentration aveugle des services utiles à l’ensemble de sa population… Dommage que cette manie prenne le pas sur la concertation!
Prenons par exemple le cas d’une vallée jurassienne vaudoise, prospère dans l’horlogerie, qui fournit sauf erreur environ 10% du pouvoir économique de notre cher canton de Vaud, tout en comptant à peine 1% de sa population.
Alors que nous avions sur place l’office d’état civil, bien pratique pour régler certains actes importants des vies de lointains insulaires prospères, le dit office a déménagé à Orbe, puis à Yverdon! Ce qui aboutit finalement à des records de lenteur pour l’obtention de documents indispensables, après un décès par exemple…
Mais la coupe n’est pas encore pleine: il semblerait que la menace plane sur la Recette de l’Etat, ouverte encore 2 jours par semaine pour éclairer parfois la lanterne des quelques milliers de foyers de notre haute et décentrée vallée. L’accueil au guichet y est aimable et attentif, et les renseignements fournis de vive voix par les responsables locaux de cet office sont fort utiles. Les citoyens de nos communes ont toujours apprécié ce service de proximité à l’écoute de sa population! Sans aller toutefois jusqu’à une déclaration… d’amour. Notre population ne mériterait-elle pas un peu plus d’égards en regard de la somme des intérêts économiques dont elle fait bénéficier l’Etat central?
Va-t-on devoir faire 100 km (A-R) jusqu’à Yverdon pour régler une question de vive voix avec un préposé, pour autant qu’on puisse l’aborder?
Sous prétexte d’économies financières à courte vue, on va pénaliser les autochtones, tout en favorisant les longs déplacements vers la capitale du Nord-Vaudois. Le climat, sujet préoccupant pour nos édiles, n’en sortira pas en meilleur état. Où sont dès lors les véritables économies?
Les petites unités régionales, proches de la population, aident souvent à accomplir de fastidieuses formalités. Pourquoi prôner à tout prix la concentration? Un peu de bon sens politique, (notre grand argentier n’en manque pas), pourrait améliorer le climat de confiance qui devrait régner entre les édiles du Château et ses citoyens, si excentrés soient-ils…
On compte sur nos autorités locales pour sonner le réveil!
Herbé