Les jeunes (et même très jeunes) virtuoses du conservatoire de Lausanne ont à nouveau ébouriffé les auditeurs combiers, trois ans après leur dernier passage, avec leur spectacle musical unique.
Une musique en mouvement. Ainsi peut-on résumer le spectacle bien nommé «Les violons dansants», donné en représentation unique au Temple du Sentier, le 29 août, dans le cadre des Rencontres Culturelles (RCVJ) et devant un public de deux cents personnes dont une doyenne de 106 ans! Même si les violons se prêtent plus facilement à la chorégraphie, les trente virtuoses basés à Lausanne ont trouvé le moyen de faire participer également les violoncelles et les percussions à leur animation scénique.
Entre autres trouvailles de ce jaillissement créatif: un balayeur venu repousser ses comparses qui s’étaient confortablement assoupis sur la scène et qui, marquant un rythme sur l’estrade, est rejoint par deux violons: le morceau suivant est lancé.
Folklore de l’Est
On en redemande! Déjà en 2018, les Ministrings avaient ému aux larmes les mélomanes combiers.
Leur programme cette année consistait en musiques du voyage avec une dominante d’Europe de l’Est, klezmer et mélodies gitanes plus quelques incursions en Orient ainsi qu’en Irlande pour des gigues celtiques toujours si entraînantes.
Plus encore que leur musicalité, c’est la dynamique de groupe qui marque les auditeurs-spectateurs, le tout dans un naturel apparent qui pourrait passer pour de la nonchalance. Mais non, la coordination interne est remarquable, sans chef d’orchestre et ajoute encore à la bonne humeur communiquée par la musique folklorique.
La scène leur a manqué
En fin de représentation, Tina Strinning, fidèle à la troupe qu’elle a créée il y a presque vingt ans, remerciait à la fois le public combier et ses protégés: «Merci à vous, les concerts sont le moteur de cette équipe-là! Sachez qu’ils ont été assidus depuis plus d’un an et demi à répéter chaque semaine sans se produire.» Et de présenter les six nouveaux venus, des petits bouts de chou, ministrings depuis deux semaines seulement et qui ont tenu leur place dans le concert!
Programme du 25e bien remanié
C’était la première rencontre des RCVJ avec test du certificat Covid en plus de l’enregistrement habituel. Prochain rendez-vous musical, d’ici dix jours dans le même lieu pour ce qui sera le clou de son programme annuel, programme anniversaire, faut-il le rappeler: deux messes du 17e siècle, l’une mexicaine, l’autre catalane, interprétées par la Cappella Mediterranea.