Nichée entre lac et forêt, à quelques pas d’un feu tranquille, la nuit du conte s’est installée. Au cœur de l’actualité, le thème « Notre planète, notre maison » a inspiré les deux conteuses, Désirée Lauper et Nathalie Héritier. C’est à l’Altitude 1004 des Bioux qu’elles ont invité, le temps d’une soirée, petits et grands à voyager.

Laissez-vous conter hors-les-murs
Cette année, Léa Cloux, responsable bibliothécaire au Sentier, a proposé une version hors les murs en invitant chacun à se laisser emporter par les voix des conteuses Nathalie Héritier et Désirée Lauper. Bien emmitouflés dans leurs manteaux, une trentaine d’enfants et leurs parents ont écouté avec un ravissement palpable les contes choisis autour du thème national « Notre planète, notre maison ». Les rires retentissent parfois dans la nuit, sous les guirlandes de lumières, les voix enfantines s’élèvent accompagnées par celles plus profondes de leurs parents, toutes se mêlent pour appeler le poisson magique qui répond aux vœux ou pour reprendre en chœur les quelques phrases d’une comptine.
Prendre soin de la planète, c’est aussi prendre soin des uns et des autres
« C’est un vaste sujet » partage Nathalie Héritier, auteure, conteuse et thérapeute. Prendre soin de notre planète et de notre maison, c’est prendre soin de la nature mais aussi de ceux qui nous entourent et que nous aimons. Elle démarre donc la séance par cette phrase tirée du conte de Lewis Caroll « Alice au pays des merveilles » :
« Oh! c’est l’amour, l’amour qui fait tourner la terre »
De conte en conte et de voyage en voyage, une petite bulle se forme, berçant les uns au rythme de la Kalimba ou du petit tambour et les autres au son du carillon.
La maison, c’est le vivre ensemble
Sans heurt et sans accroc, elle passe la voix à Désirée Lauper, conteuse originaire de La Vallée qui invitera chacun à se laisser imprégner par le vivre ensemble, le partage mais aussi la surconsommation. Thème amené avec poésie sur un fond d’écologie. Car la nature, Désirée la connaît bien : elle propose en duo avec son compagnon Laurent, accompagnateur en montagne, des « randos contes ». De quoi motiver chacun, et surtout les plus petits, à continuer encore jusqu’à la prochaine étape.
Oyez, oyez, faites place dans toute la Suisse car c’est la Nuit du conte
La Nuit du conte est un projet de l’Institut Suisse de Jeunesse et Médias et de l’UNICEF Suisse, et est considérée comme la manifestation culturelle réunissant le plus grand nombre de participants en Suisse.
Et depuis 1990, lorsque les soirées s’allongent le second vendredi de novembre, il est temps de transformer salles de classe, gymnases et autres bâtiments publics en lieux enchanteurs, où les enfants de tous âges se rassemblent, comme ce soir à La Vallée, pour écouter et rêver ensemble de pays imaginaires ou lointains.
Ici, aux Bioux, les voix se font plus douces car la fin de la Nuit du Conte approche. La tête remplie d’histoires, de rires et de chuchotements, il est temps pour chacun de quitter l’enchantement et de continuer le voyage, l’esprit rempli de belles images.

