• ABONNEMENT
  • PUBLICITÉ
  • BOUTIQUE
  • CONTACT
  • PLACE DU MARCHÉ
Feuille d'Avis de la Vallée de Joux
  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram
  • Contact

Votre publicité

en ligne et dans le journal

  • Accueil
  • Vie locale
  • Sport
  • Avis officiels
  • Avis mortuaires
  • Annonces
  • Archives
  • Accueil
  • Vie locale
  • Sport
  • Avis officiels
  • Avis mortuaires
  • Annonces
  • Abonnement
  • Publicité
  • Boutique
  • Archives
  • Contact
  • Place du Marché
Accueil » Aux Chemins de Traverses » Voyage dans la France de Zemmour, début novembre 2021

Voyage dans la France de Zemmour, début novembre 2021

La rédaction 24 novembre 2021 11 h 41 min Pas de commentaire

Si l’on interroge les Français sur leur bonheur individuel, ils se disent satisfaits; mais ils pensent qu’à l’échelle collective les choses ne peuvent qu’empirer. Le mal français, citation de l’essayiste Marcel Gauchet.

Marcelle et Albert, retraités dans un village de Dordogne

C’est l’heure du téléjournal de 20 heures, rituel que le couple ne saurait manquer. Le chat Pompon ronronne dans sa corbeille, bercé par le tic-tac de l’horloge; le repas fut parfait, confits de canard, pommes de terre et salade du jardin. Un sujet évoque des émeutes lors d’interventions policières dans des quartiers dits «sensibles» mais aussi dans de petites villes comme Alençon. On voit des jeunes lancer des cocktails Molotov sur la police qui doit reculer. Les forces de l’ordre déplorent trois blessés et un véhicule incendié; des pompiers furent agressés et une dizaine de véhicules ont brûlé. «Trop c’est trop! Où va-t-on si les flics détalent comme des lapins» s’exclame Albert en bon républicain. Marcelle, ancienne infirmière, est scandalisée lorsqu’elle apprend que des ambulanciers subissent le même sort.

Le lendemain, Marcelle et Albert regardent CNEWS; le journaliste Eric Zemmour disserte sur l’état de la France, entouré de journalistes dont la seule fonction est de relancer ses propos. Le couple ne comprend pas tout à propos des liens entre l’islam, l’islamisme, le djihadisme et l’immigration. Ils ne savent pas trop que penser du «grand remplacement», de cette arrivée massive de gens sur le sol français dont certains ne s’intègrent pas; un commentateur annonce que 6 français sur 10 croient au «grand remplacement». Est-ce vrai se demandent-ils, eux qui ne connaissent que Mustapha, l’employé communal, «un chic type et bon travailleur» selon Albert? Pourtant ils ont été surpris de voir quelques femmes portant le voile au marché de Périgueux. Marcelle en avait parlé à ses amies lorsqu’elles se retrouvent entre paroissiennes dans le cadre de l’action Un chandail pour les indigents syriens. Elles étaient restées dubitatives. Albert verse dans la nostalgie et exprime un besoin d’ordre «Ah De Gaulle, il nous a sauvés deux fois et il savait se faire obéir». Je ne crois pas que le couple votera Zemmour; pourtant son discours aura fait mouche lorsque Albert, avant de monter se coucher déclarera «il dit tout haut ce que parfois nous pensons tout bas». Le chat Pompon, après s’être étiré, s’est endormi.

Zemmour, un phénomène de pré-campagne ?

Je le dis d’emblée, je n’ai aucune sympathie pour Eric Zemmour. Tout a été dit à son sujet, son racisme, son opposition totale aux musulmans de France sans nuance aucune, ses interprétations de l’Histoire. Mais comment cet essayiste et journaliste TV arrive-t-il à capter pour l’instant 14% des intentions de votes? Pourquoi la pré-campagne présidentielle tourne-t-elle autour de lui? Comment se fait-il que l’extrême-droite totalise actuellement 35% des intentions de vote? C’est pour ces raisons que je me suis rendu à Charvieu-Chavagneux dans l’Isère.

L’assistance

Les alentours de la salle sont sous haute surveillance des gendarmes, le préfet craignant des débordements de la part d’opposants. En demandant l’avis d’une douzaine de personnes, trois catégories émergent. Tout d’abord des citoyens qui avaient voté François Fillon en 2017, partisans d’une droite conservatrice sur le plan des mœurs et des rapports entre le citoyen et l’Etat mais libérale sur les thèmes économiques. C’est une droite éduquée venant des beaux quartiers à en juger par les tenues vestimentaires. Dans un registre plus populaire, on trouve des anciens soutiens à Marine Le Pen qui estiment qu’elle n’aura aucune chance de devenir présidente. Et également des abstentionnistes de longue date, recherchant «l’homme providentiel». Florilège de déclarations: «un candidat qui parle des vrais problèmes; la France est en danger; trop d’immigration, trop d’insécurité, trop d’islam» et, cri du cœur d’une dame au verbe haut «Seul monsieur Zemmour peut nous sauver!».

Sa stratégie

Il part du constat que la France est en voie de déclassement sur le plan mondial et que son salut réside en un retour à une nation souveraine. Mais son principal cheval de bataille est l’islam, religion pour laquelle il ne fait aucune nuance avec l’islamisme (son rejet vénéneux) et qui, peu à peu, remplacerait une nation judéo-chrétienne par une immigration incontrôlée. L’ancien ministre de l’intérieur Gérard Collomb issu des rangs socialistes n’avait-il pas déclaré: nous vivions côte-à-côte et je crains que nous soyons appelés à vivre face-à-face. Zemmour a perçu que l’électorat est volatile, que la France ne fait plus Nation mais devient archipel, que les lignes de fracture entre la droite et la gauche sont perméables et qu’une union des droites alliant bourgeoisie et peuple est possible. Le parti de droite «Les Républicains» n’a pas encore désigné son candidat dont deux prétendants ont rejoint la famille après s’en être distancés avec fracas. Leurs prétendants s’alignent en matière de sécurité et d’immigration sur les thèses de Zemmour avec certes moins de radicalité. A gauche, c’est la Bérézina avec cinq candidats incapables de s’unir sous une seule bannière. Il peut donc tracer son sillon à la mode d’un Trump en hystérisant ses propos.

Zemmour Président ?

L’articulation des missions entre la police et la justice souffre de dysfonctionnements. La justice est taxée de laxisme et de lenteur ce à quoi elle répond, à juste titre, qu’elle manque de moyens. Par manque de places en détention, les peines sont «aménagées» ce que m’avait confirmé un juge parisien. L’immigration est également au cœur de ses thèses. Entre les regroupements familiaux facilités par le droit du sol, les arrivées de réfugiés et de clandestins, on arriverait à 300’000 personnes par an. Si le nombre interpelle, il faut s’interroger sur la capacité de la France à accueillir et à intégrer. Or, c’est là que le bât blesse et de larges pans de communautés d’origines arabo-musulmane ou africaine vivent en territoires séparés ainsi que décrits dans l’ouvrage «Les territoires perdus de la République» paru en 2002 déjà.

Pourtant, Zemmour ne sera pas président. Son discours n’est pas rassembleur mais il aura réussi à droitiser le débat. Il lui sera difficile d’obtenir le parrainage de
500 élus, seuil fixé pour être admis à se présenter. Quel maire risquerait de le soutenir sans craindre les réactions de ses administrés? La principale préoccupation des Français est celle du pouvoir d’achat même si les thèmes régaliens, sécurité et justice, ont la cote. «Travailler plus pour gagner plus» avait dit Sarkozy, suivi par «mon véritable adversaire, c’est la finance» de Hollande cinq ans plus tard. Le président Macron peut se frotter les mains puisque les sondages le donnent en tête; mais la véritable campagne démarrera début décembre dès lors que la droite aura désigné son/sa candidat(e) et que Zemmour se sera enfin déclaré.

Jean-Yves Grognuz,
le 22 novembre 2021

La rédaction |Voir tous les articles de La rédaction


« Article précédent
Article suivant »

Laisser un commentaire

Cliquez ici pour annuler la réponse.

Souscrivez un abonnement
Le meilleur de la Feuille d’avis dans votre boite mail chaque semaine
Suivez-nous
Dernière vidéo
A propos de la FAVJ

Éditée depuis 1840, la Feuille d’Avis de la Vallée de Joux apporte un éclairage sans cesse renouvelé sur la vie locale et traite chaque semaine les sujets phares de l’actualité régionale. Ancrée dans son époque, c’est également une Place du Marché permettant aux particulier d’acheter et de vendre gratuitement et simplement des biens et des services.

Imprimerie Baudat

En plus de l’édition de l’un des plus anciens hebdomadaires de Romandie, l’Imprimerie Baudat propose également un service de premier plan et des infrastructures dernier cri pour mener à bien tous vos projets d’impression. Contactez-nous dès aujourd’hui pour obtenir une offre !

Contactez-nous

Imprimerie Baudat et
Feuille d’Avis de la Vallée de Joux SA
Le Crépon 1 – L’Orient
Case postale 120
1347 Le Sentier

Tél. +41 (0)21 845 55 27
Fax. +41 (0)21 845 44 52

imprimerie@baudat-favj.ch

Site by Pmbcom
Scroll to top