Le samedi 20 novembre 2021 a eu lieu la Fête de la Châtaigne organisée par l’Association Culturelle et Récréative Portugaise de la Vallée de Joux. 120 personnes se sont retrouvées à la grande salle des Bioux pour manger 30 kilos de châtaignes grillées et profiter d’une soirée bien animée.

Préserver une tradition
Après plus d’un an et demi sans avoir pu organiser des fêtes, l’Association Portugaise fait son grand retour avec leur traditionnelle Fête de la Châtaigne. Organisée en novembre, lors de cette festivité, également appelée la fête de la Saint Martin, familles et amis se rassemblent pour manger des châtaignes grillées. Afin de garder cette tradition en vie et de la partager avec toutes les communautés de La Vallée, l’Association a organisé cette manifestation avec un mot d’ordre en tête : la convivialité. Pour l’apéro, 30 kilos de châtaignes accompagnées de champarrião, une boisson typique du Nord du Portugal, ont été offerts aux 120 convives. Après le repas et le tirage au sort de la tombola, tous les convives ont pu se déhancher sur le dancefloor grâce au musicien Fabrice Trigo qui a animé la soirée jusqu’à deux heures du matin.
Un bilan positif
Pour le président de l’Association, Moises Oliveira, cette soirée était un grand succès. « Après une longue période où nous n’avions pas pu organiser de fêtes, c’était génial de revoir la salle des Bioux remplie de personnes qui voulaient passer un bon moment ensemble. C’était une super soirée, on a réussi à oublier, pendant quelques heures, tous les problèmes de la vie quotidienne en chantant et en dansant. On a des choses à améliorer pour la prochaine fois mais nous sommes heureux du nombre de personnes qui ont répondu présent après un long moment de pause et, de la part de l’Association, nous les remercions. Nous voulons aussi chaleureusement remercier tous ceux qui ont travaillé pour faire de cette fête une réussite » affirme-t-il.
Ainsi, avec le succès de cette fête, l’Association Culturelle et Récréative Portugaise de la Vallée de Joux espère pouvoir continuer à organiser des manifestations. Pour l’année prochaine, si les circonstances le permettent, nous pouvons nous attendre au retour du Carnaval et de la fête des Saints Populaires.

Article écrit par Márcia Matos Ferreira