• ABONNEMENT
  • PUBLICITÉ
  • BOUTIQUE
  • CONTACT
  • PLACE DU MARCHÉ
Feuille d'Avis de la Vallée de Joux
  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram
  • Contact

Votre publicité

en ligne et dans le journal

  • Accueil
  • Vie locale
  • Sport
  • Avis officiels
  • Avis mortuaires
  • Annonces
  • Archives
  • Accueil
  • Vie locale
  • Sport
  • Avis officiels
  • Avis mortuaires
  • Annonces
  • Abonnement
  • Publicité
  • Boutique
  • Archives
  • Contact
  • Place du Marché
Accueil » A la Une » Gens d’ici : Son dada, c’est la course

Gens d’ici : Son dada, c’est la course

Carmen Mora 28 janvier 2022 7 h 00 min Pas de commentaire

Natif du Sentier, originaire du Val de Travers, Enzo Todeschini, du haut de ses 26 ans est un athlète bien connu dans le milieu du running. Il court pour le plaisir, il engrange bons résultats sur bons résultats, que ce soit en Suisse, à l’étranger ou à La Vallée.

Enzo Todeschini est arrivé 85e sur 10’000 participants au semi-marathon de Barcelone © Enzo Todeschini

 

Enfant du pays

C’est au Sentier qu’il pousse ses premiers cris et fait ses premiers pas, il y a 26 ans de cela. Enzo est un enfant ordinaire, jouant au foot et au handball pendant plus de 10 ans. Il s’aperçoit que ce qu’il aime dans ces sports-là, c’est courir. Il attend néanmoins de finir sa maturité pour s’y mettre, lors d’un voyage d’études à Brighton, au Royaume-Uni. En plus de son école de langues, Enzo se met à courir et il y prend du plaisir. Quand il s’installe à Munich pour y apprendre la langue de Goethe, il s’inscrit aux 10 km de la ville « juste pour le plaisir et l’ambiance. J’adore l’ambiance qui règne sur ces courses » confie-t-il.

Voyageur

Amoureux de la montagne, il pratique beaucoup le ski de fond et fait pas mal de sorties avec ses amis. Avec son ancien colocataire de Brighton il visite la Colombie, une bonne partie de l’Europe et… l’Azerbaïdjan. Pourquoi cette destination, peu usuelle, quand d’autres préfèrent se dorer la pilule à Bali ? « Je discutais avec un ami d’enfance et on se disait qu’on irait bien voir un pays qui changerait, surtout avec des billets pas chers : c’est tombé sur l’Azerbaïdjan. Le dépaysement est énorme ! Il y a une telle différence entre le super riches et les super pauvres ! Nous sommes restés essentiellement dans les zones touristiques et les montagnes. Avec la course à pied, on rencontre beaucoup de monde et on découvre pas mal de pays ! Je suis allé à New-York, mais pas pour le marathon, j’ai aussi couru à Medellin… »

Retour en Suisse

En 2015, Enzo commence à étudier à HEG Yverdon (Haute Ecole de Gestion) « j’ai toujours bien aimé les chiffres », tout en habitant à Lausanne où il s’inscrit au Lausanne Sport. Son colocataire y était déjà membre et c’est tout naturellement qu’Enzo fait de même. Il y côtoie des passionnés, des athlètes internationaux dans la catégorie demi-fond (de 800m à 10km) « c’est lui qui m’a incité à y aller, bon j’avoue qu’il n’a pas dû trop insister… j’y suis resté plus de 5 ans ». Après ses études, il retourne à la Vallée de Joux pendant son armée. Il trouve en 2019 une place chez une fiduciaire combière où il travaille toujours aujourd’hui, tout en habitant Bussigny « j’adore La Vallée, mais mon cercle d’amis se trouve à Lausanne, mes entraînements aussi sont sur piste, il y neige moins qu’ici, c’est plus simple d’y habiter. »

Aujourd’hui

« Je m’entraîne avec mon groupe d’amis, mais plus dans un club, même si j’ai toujours été au Footing Club Vallée de Joux. Mes entraînements sont les mêmes que si j’étais dans un club. » Il participe aux Trails Vallée de Joux depuis 4 ans sur le parcours du 13 km. Il arrive 2e lors des deux premières participations, et premier lors des deux dernières. « J’adore courir à La Vallée, non-seulement pour l’ambiance, mais aussi pour le décor et le plaisir. J’adore cette course, elle me tient à cœur depuis longtemps, je cours à la maison. Je préfère quand même courir sur piste et route, plus pour un aspect compétition, l’esprit est différent, on ressent davantage la progression. Le trail et la montagne c’est pour courir avec plaisir, et avec des amis.

Training

Automne 2021, Enzo participe pour la première fois au semi-marathon de Barcelone. Il se positionne 85e sur 10’000 participants. « Je suis super content ! J’ai passé un bon moment ! » Comment se prépare-t-il pour ses courses ? « En hiver c’est 5 entraînements par semaine, j’alterne de longues courses pour préparer un fond, avec des intensités 2 à 3 fois par semaine. Ça vise à améliorer la capacité à courir plus vite. Les jeudis je coache au Footing Vallée de Joux, c’est là aussi que je fais une partie de ces intensités. Autrement je cours à Ouchy au stade Pierre de Coubertin ou au bord du lac, là où il y a moins de neige. En été j’effectue deux séances sur piste, le reste je varie entre montagne et bords des lac de Joux et Léman. En été c’est plus spécifique pour travailler sur la vitesse et la technique de course. » Ses projets ? Les 10 km de Payerne le 17 février prochain, le Prom Classic à Nice en France et bien-sûr, réitérer, voire améliorer ses exploits catalans en avril 2022. Bravo Enzo, on est tous avec toi !

Ses conseils pour débuter la course à pied

« Attention à ne pas viser à courir trop vite dès le départ, essayer de garder un rythme où on peut être à l’aise, il ne faut pas vouloir trop en faire. Si on a envie de progresser, commencer par courir une fois par semaine et rejoindre le Footing Club Vallée de Joux pour avoir une structure d’entraînement. C’est ouvert à tous les niveaux : le mardi c’est découverte d’une zone de la région et le jeudi des intervalles pour tous niveaux. Avoir une équipe c’est super pour la motivation. »

Carmen Mora |Voir tous les articles de Carmen Mora

Avec un soupçon de communication, une pincée de marketing agrémenté d’une bonne dose de journalisme dans ses bagages, cette parisienne troque le métro et les immeubles haut-perchés pour le lac et les forêts de La Vallée de Joux. Le journal local lui fait du pied et c’est sans concession qu’elle découvre et succombe aux charmes de la vie combière.
Email : carmen@favj.ch

« Article précédent
Article suivant »

Laisser un commentaire

Cliquez ici pour annuler la réponse.

Souscrivez un abonnement
Le meilleur de la Feuille d’avis dans votre boite mail chaque semaine
Suivez-nous
https://www.facebook.com/feuilledavisvj/?locale=fr_FR
Dernière vidéo
A propos de la FAVJ

Éditée depuis 1840, la Feuille d’Avis de la Vallée de Joux apporte un éclairage sans cesse renouvelé sur la vie locale et traite chaque semaine les sujets phares de l’actualité régionale. Ancrée dans son époque, c’est également une Place du Marché permettant aux particulier d’acheter et de vendre gratuitement et simplement des biens et des services.

Imprimerie Baudat

En plus de l’édition de l’un des plus anciens hebdomadaires de Romandie, l’Imprimerie Baudat propose également un service de premier plan et des infrastructures dernier cri pour mener à bien tous vos projets d’impression. Contactez-nous dès aujourd’hui pour obtenir une offre !

Contactez-nous

Imprimerie Baudat et
Feuille d’Avis de la Vallée de Joux SA
Le Crépon 1 – L’Orient
Case postale 120
1347 Le Sentier

Tél. +41 (0)21 845 55 27
Fax. +41 (0)21 845 44 52

imprimerie@baudat-favj.ch

Site by Pmbcom
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
Scroll to top