Natif du Sentier, originaire du Val de Travers, Enzo Todeschini, du haut de ses 26 ans est un athlète bien connu dans le milieu du running. Il court pour le plaisir, il engrange bons résultats sur bons résultats, que ce soit en Suisse, à l’étranger ou à La Vallée.

Enfant du pays
C’est au Sentier qu’il pousse ses premiers cris et fait ses premiers pas, il y a 26 ans de cela. Enzo est un enfant ordinaire, jouant au foot et au handball pendant plus de 10 ans. Il s’aperçoit que ce qu’il aime dans ces sports-là, c’est courir. Il attend néanmoins de finir sa maturité pour s’y mettre, lors d’un voyage d’études à Brighton, au Royaume-Uni. En plus de son école de langues, Enzo se met à courir et il y prend du plaisir. Quand il s’installe à Munich pour y apprendre la langue de Goethe, il s’inscrit aux 10 km de la ville « juste pour le plaisir et l’ambiance. J’adore l’ambiance qui règne sur ces courses » confie-t-il.
Voyageur
Amoureux de la montagne, il pratique beaucoup le ski de fond et fait pas mal de sorties avec ses amis. Avec son ancien colocataire de Brighton il visite la Colombie, une bonne partie de l’Europe et… l’Azerbaïdjan. Pourquoi cette destination, peu usuelle, quand d’autres préfèrent se dorer la pilule à Bali ? « Je discutais avec un ami d’enfance et on se disait qu’on irait bien voir un pays qui changerait, surtout avec des billets pas chers : c’est tombé sur l’Azerbaïdjan. Le dépaysement est énorme ! Il y a une telle différence entre le super riches et les super pauvres ! Nous sommes restés essentiellement dans les zones touristiques et les montagnes. Avec la course à pied, on rencontre beaucoup de monde et on découvre pas mal de pays ! Je suis allé à New-York, mais pas pour le marathon, j’ai aussi couru à Medellin… »
Retour en Suisse
En 2015, Enzo commence à étudier à HEG Yverdon (Haute Ecole de Gestion) « j’ai toujours bien aimé les chiffres », tout en habitant à Lausanne où il s’inscrit au Lausanne Sport. Son colocataire y était déjà membre et c’est tout naturellement qu’Enzo fait de même. Il y côtoie des passionnés, des athlètes internationaux dans la catégorie demi-fond (de 800m à 10km) « c’est lui qui m’a incité à y aller, bon j’avoue qu’il n’a pas dû trop insister… j’y suis resté plus de 5 ans ». Après ses études, il retourne à la Vallée de Joux pendant son armée. Il trouve en 2019 une place chez une fiduciaire combière où il travaille toujours aujourd’hui, tout en habitant Bussigny « j’adore La Vallée, mais mon cercle d’amis se trouve à Lausanne, mes entraînements aussi sont sur piste, il y neige moins qu’ici, c’est plus simple d’y habiter. »
Aujourd’hui
« Je m’entraîne avec mon groupe d’amis, mais plus dans un club, même si j’ai toujours été au Footing Club Vallée de Joux. Mes entraînements sont les mêmes que si j’étais dans un club. » Il participe aux Trails Vallée de Joux depuis 4 ans sur le parcours du 13 km. Il arrive 2e lors des deux premières participations, et premier lors des deux dernières. « J’adore courir à La Vallée, non-seulement pour l’ambiance, mais aussi pour le décor et le plaisir. J’adore cette course, elle me tient à cœur depuis longtemps, je cours à la maison. Je préfère quand même courir sur piste et route, plus pour un aspect compétition, l’esprit est différent, on ressent davantage la progression. Le trail et la montagne c’est pour courir avec plaisir, et avec des amis.
Training
Automne 2021, Enzo participe pour la première fois au semi-marathon de Barcelone. Il se positionne 85e sur 10’000 participants. « Je suis super content ! J’ai passé un bon moment ! » Comment se prépare-t-il pour ses courses ? « En hiver c’est 5 entraînements par semaine, j’alterne de longues courses pour préparer un fond, avec des intensités 2 à 3 fois par semaine. Ça vise à améliorer la capacité à courir plus vite. Les jeudis je coache au Footing Vallée de Joux, c’est là aussi que je fais une partie de ces intensités. Autrement je cours à Ouchy au stade Pierre de Coubertin ou au bord du lac, là où il y a moins de neige. En été j’effectue deux séances sur piste, le reste je varie entre montagne et bords des lac de Joux et Léman. En été c’est plus spécifique pour travailler sur la vitesse et la technique de course. » Ses projets ? Les 10 km de Payerne le 17 février prochain, le Prom Classic à Nice en France et bien-sûr, réitérer, voire améliorer ses exploits catalans en avril 2022. Bravo Enzo, on est tous avec toi !
Ses conseils pour débuter la course à pied
« Attention à ne pas viser à courir trop vite dès le départ, essayer de garder un rythme où on peut être à l’aise, il ne faut pas vouloir trop en faire. Si on a envie de progresser, commencer par courir une fois par semaine et rejoindre le Footing Club Vallée de Joux pour avoir une structure d’entraînement. C’est ouvert à tous les niveaux : le mardi c’est découverte d’une zone de la région et le jeudi des intervalles pour tous niveaux. Avoir une équipe c’est super pour la motivation. »