La pause imposée par les Jeux Olympiques de Pékin a amené le HC Lausanne et le HC Lugano à la Vallée de Joux. Un match amical qui a coïncidé avec la fin des restrictions sanitaires pour le plus grand plaisir des fans de hockey.
Proximité des joueurs
Un seul mot d’ordre « les voir de près ! » La patinoire était à dominante rouge et blanc ce vendredi 18 février. Des fans combiers mais surtout venant de plaine, sautant sur l’occasion de pouvoir approcher les joueurs « chose impossible à Malley ! explique Arianne, venue de plaine avec son époux Stéphane et son fils Xavier. Ici, on les voit de près et l’ambiance est différente. C’est bien qu’ils jouent dans des petites structures, enchaîne Stéphane, ça crée une émulsion et ça fédère le canton, eux qui cherchent davantage de supporters. Que les meilleurs joueurs soient à Pékin donne la possibilité aux jeunes de faire leur place. »
On a trouvé des supporters de Lugano
Parmi la foule présente ce soir-là, on a quand même réussi à trouver des fans de l’équipe adverse. Ludovic habite Penthalaz mais ne rate pas une occasion de se rendre au Tessin. « C’est une super opportunité de voir l’équipe aussi près de chez moi. C’est grâce à mon ami de Vallorbe que j’ai su qu’ils venaient ici. C’est la classe, surtout pour mon gamin Evan ! Ça fait plaisir de voir des stars, juste avant le match ! J’ai pu croiser des champions du monde et des médailles d’argent qui se baladaient là, devant moi ! Ils sont super accessibles, on était même sur le banc, ce qui est interdit en temps normal ! Evan espère avoir une canne ou même un puck de ses joueurs préférés. Ici, derrière la vitre, ils sont tellement près qu’on leur fait des clins d’œil, on les chambre gentiment, ça reste bon enfant. »
Il y avait même des syndics
Près de la Taverne du Loup tenue par le HCVJ, on y trouvait les autorités politiques combières. Olivier Baudat, syndic de la Commune du Chenit a bien voulu s’exprimer: « Le Centre Sportif a l’habitude d’accueillir des grandes équipes de ligue A. Que l’on puisse boire un verre, sans les masques, grâce à la levée des mesures qui est tombée à point nommé, c’est vraiment bien ! J’encourage les Combiers à venir supporter notre première équipe qui est en train de se sauver pour rester en première ligue. Nous avons besoin de supporters pour passer cette épreuve. »
Est-ce de bon augure pour les futures Hockeyades de cet été ? Le suspense est encore de mise.
Lausanne HC – HC Lugano: 7-2 (3-2, 3-0, 1-0) – 539 spectateurs

