
Nous sommes en étroite collaboration avec la Mission Permanente de l’Ukraine qui m’a contacté afin de coordonner l’aide humanitaire sous forme d’assistance ou de don de matériel médical. Nous avons déjà envoyé trois convois par voie diplomatique officielle dont une cargaison de Berne à destination d’Ukraine. Nous nous coordonnons aussi avec le CHUV et sommes en étroite collaboration. Le but étant à tout prix d’éviter le gaspillage et optimiser les ressources. D’autres hôpitaux de la FHV nous ont aussi fait des dons. La commune du Chenit, par le biais de sa municipalité se coordonnera conjointement avec notre fondation afin d’apporter de l’aide aux ressortissants ukrainiens. La fondation a aussi une liste et un réseau d’Ukrainiens qui sont établis en Suisse romande et nous sommes prêts aussi à aider pour l’accompagnement des personnes venant d’Ukraine. Nous avons aussi signé une Convention avec l’association ANTARES afin de mutualiser nos efforts et optimiser les ressources humaines. A la demande de la mission permanente de Genève, nous avons donc activé un réseau à l’intérieur de l’Ukraine pour l’acheminement de l’aide humanitaire. La distribution de cette aide se fera de manière ciblée et en ayant eu préalablement une liste des besoins de chaque hôpital par les autorités de l’Etat ukrainien et de l’armée ukrainienne. Cette manière de procéder permet d’avoir une aide détaillée sur mesure en répondant à la demande. Ce réseau de médecins ukrainiens travaillant dans des hôpitaux d’Etat est essentiel pour mener à bon port notre mission. La liste que le ministère de la santé ukrainien me fait parvenir change d’heure en heure. Etant une fondation humanitaire, apolitique, nous tenons à préciser que notre collaboration avec les autorités ukrainiennes se fera uniquement en termes de donation de matériel médical tout en préservant l’anonymat des donateurs qui le souhaitent. On s’engage aussi à mettre des attestations de don pour la déclaration d’impôts. Les dons peuvent être effectués en termes de médicaments selon la liste qui sera fournie par les autorités concernées en fonction des besoins sur le terrain ou en termes de dons financiers (voir coordonnées bancaires ci-dessous). A noter qu’aucun don ne sera effectué aux autorités ukrainiennes en termes d’argent mais que l’argent sera utilisé pour acheter des médicaments ou fournir un plateau technique médicamenteux nécessaire pour sauver des vies.
Les coordonnées bancaires sont :
ASSOC. HFE
Chemin de la halte 1
1347 Le Sentier
IBAN: CH34 0076 7000 R546 3032 4
BIC/SWIFT: BCVLCH2LXXX
Banque: Banque Cantonale Vaudoise
Motif du paiement : Donation Medical Supply Ukraine
Vous pouvez joindre notre responsable financier de la fondation, Monsieur Bosson Raphael, qui est disponible à l’adresse suivante: r.bosson@humanitarian-hfe.org
Nous sommes aussi conscients que certaines personnes ne souhaiteront pas faire de donations à l’association, mais ils auront aussi la possibilité d’acheter des médicaments auprès des deux pharmacies de La Vallée. Ces dernières ont une liste des médicaments indispensables en Ukraine. Vous pouvez aussi suivre les différentes évolutions de l’aide humanitaire sur les liens ci-dessous:
LinkedIn: https://www.linkedin.com/company/hfe-humanitarian-for-empowerment
Facebook: https://www.facebook.com/humanitarian4empowerment
Instagram: @humanitarian4empowerment
Merci à tous pour votre engagement ! Nous avons bien reçu vos nombreux courriels, merci à ceux qui se sont portés volontaires, nous prendrons contact avec vous au fur et à mesure, afin de pérenniser les aides, mutualiser les forces et mobiliser les aides dans la durée.
Dr Surennaidoo Naiken
Directeur Médical du PSVJ,
Président de l’Association Humanitarian For Empowerment


