Au nom de la Fondation Humanitarian for Empowerment (HFE), je tiens à remercier sincèrement tous les Combiers pour leurs dons, en termes d’argent mais aussi en termes de produits de première nécessité.

Dans un souci de transparence, il est de notre devoir de vous expliquer les différents partenariats ainsi que le mode de fonctionnement des missions humanitaires de la HFE en Ukraine.
La Fondation a déjà envoyé cinq convois par voie diplomatique officielle, dont une cargaison de Berne à destination de l’Ukraine. Nous poursuivons notre étroite collaboration avec le CHUV, le but étant d’éviter à tout prix le gaspillage et d’optimiser les ressources. Les établissements hospitaliers du Nord Vaudois ainsi que la fondation asile des aveugles, l’Hôpital Ophtalmique Jules Gonin nous ont fait don de matériel et de plateaux techniques. Dimanche nous avons donc expédié tout ce matériel médical, soit l’équivalent de 35 tonnes en Ukraine.
Les autorités ukrainiennes nous donnent assez souvent un retour sur le processus d’acheminement du matériel. A ce jour, le matériel envoyé a pu être distribué vers 12 différents centres hospitaliers sur le territoire ukrainien. La distribution de cette aide se fait de manière ciblée et en répondant à la demande.
La maison Jaeger-LeCoultre nous a aussi soutenus dans notre démarche ainsi que la fondation Antoine LeCoultre. D’autres détails de cette collaboration suivront.
La semaine dernière à la fondation, avec l’aide des bénévoles, nous avons accueilli deux familles ukrainiennes. Ces huit personnes dont quatre enfants ont été logés et ont eu droit à des produits de première nécessité. Nous tenons à remercier tous les bénévoles pour leurs dons. Avec la commune du Chenit, nous travaillons en étroite collaboration avec les autorités concernées pour l’enregistrement de ces personnes, la scolarité des enfants et le processus d’intégration de ces familles. Nous faisons un appel à toutes les personnes qui ont accueilli des ressortissants ukrainiens de prendre contact avec la fondation afin de mutualiser nos efforts, car au sein de la fondation nous avons des personnes qui sont d’origine ukrainienne, déjà établies en Suisse, et donc un atout pour aider ces familles.
Pour tous les bénévoles qui sont inscrits à la fondation, une newsletter leur sera fournie afin d’expliquer en détails nos actions, mais aussi assurer une transparence quant au don d’argent que la fondation a perçu. Les différentes actions de notre fondation peuvent être suivies sur les liens ci-dessous :
LinkedIn:
https://www.linkedin.com/company/hfe-humanitarian-for-empowerment
Facebook:
https://www.facebook.com/humanitarian4empowerment
Instagram:
@humanitarian4empowerment
Pour terminer, la Fondation, par l’intermédiaire de son Président, serait reconnaissante à tous les volontaires de prendre contact avec nous. Bien souvent nous notons que des personnes de bonne volonté veulent aider dans l’immédiat, mais nous préférons coordonner, optimiser, et mutualiser les forces afin de rendre notre mission humanitaire pérenne. Enfin nous souhaitons que les armes se taisent au plus vite.
Dr Surennaidoo NAIKEN,
Président de la HFE

