La présence de 2 députés combiers au Grand Conseil est extrêmement important pour la région.
Il s’agit non seulement de représenter ses convictions et celles de son groupe politique, mais aussi de transmettre au sein de l’hémicycle les besoins et attentes de sa région.
Les soucis des Combiers, actuellement, ne semblent pas être le plein emploi ou le développement exponentiel de celui-ci, mais plutôt une certaine lassitude devant les désagréments, pour ne pas dire les inconvénients que certaines activités créent.
La circulation routière et les nuisances qui y sont liées, tant par le nombre de véhicules circulant sur nos artères que le bruit généré, apparaissent de plus en plus régulièrement dans les échanges entre citoyens, voire sont remontées aux politiques locaux.
L’étude de la mobilité initiée par ces autorités locales fait ressortir que la situation va continuer à se dégrader, même en prenant des mesures, pour certaines énergiques.
C’est là que les décisions cantonales, soutenues voire initiées par les députés combiers, peuvent venir renforcer les efforts régionaux, en consolidant à chaque fois que cela est possible les acquis en matière de mobilité, par exemple.
Considérer que la part modale en transports publics va passer de 4% à 5% d’ici 2030 alors que l’emploi devrait progresser lui de 37% (donc les déplacements aussi en grande partie) est décevant, voire consternant.
Bien sûr, une certaine partie de ces déplacements ne pourront pas être assurés par les deux transports publics qui desservent notre région. Mais comme cela a été le cas pour la gare du Day, où une mobilisation et une volonté forte ont permis de faire, certes lentement, avancer les choses, il faut espérer qu’une offre de transports publics plus étoffée sera proposée dans un avenir relativement proche afin d’offrir une véritable alternative aux déplacements individuels.
Mais laissons les candidat.e.s socialistes parler de leurs propres expériences en tant que clients des transports publics:
Sébastien Cala
«Que ce soit pour me rendre au Grand Conseil ou sur mon lieu de travail à l’Université de Lausanne, j’utilise essentiellement le train. Cela me permet de travailler durant mes trajets et d’éviter le stress ainsi que la fatigue des bouchons sur l’autoroute. De plus, avec la future inauguration de la nouvelle gare du Day, que l’on attend depuis longtemps, le trajet entre la Vallée de Joux et Lausanne sera plus pratique, plus agréable et accessible à toutes et tous.»
Adriane Bossy
«Durant une grande partie de mes études, d’abord à Yverdon puis à Lausanne, j’ai pris le train pour me rendre à mes cours. Ce qui m’a permis, en fonction de ma motivation, de relire mes cours, de profiter d’avoir du temps pour moi sans devoir être productive, ou de lire des romans. En somme, si le trajet est parfois plus long qu’avec la voiture, c’est aussi un moment à soi, qui permet de travailler ou de se reposer. Je sais donc l’importance de ce moyen de transport. Sans compter que certain.e.s étudiant.e.s n’ont pas le permis, les transports publics sont donc leur seul moyen de se rendre sur leur lieu de formation. Et puis, soyons honnêtes, rentrer en train permet aussi de profiter un peu plus de l’afterwork, le jeudi soir.»
Le Parti Socialiste de la Vallée de Joux et son député Sébastien Cala avaient été des fers de lance de la mobilisation pour la rénovation de la gare du Day. Ils poursuivent aujourd’hui encore dans cette volonté de relier les Combiers entre eux et avec le reste du canton au moyen de transports publics plus performants, à l’instar des offres extrêmement fortes dans la majorité du canton.
La qualité de vie des habitants de la Vallée de Joux mérite que cet enjeu soit porté en haut lieu.
Pour cela, comme pour le renforcement de la santé, de la formation et la lutte contre le réchauffement, notamment, dans un souci d’égalité, de durabilité et de solidarité, votez la liste N°2 pour le Grand Conseil et la liste N°9 pour le Conseil d’Etat, le 20 mars prochain.
Jean-Luc Lecoultre
Conseiller communal Le Chenit
Alliance Roses – Vert.e.s