Le dimanche 13 mars, l’Union Instrumentale du Brassus a fait venir Oesch’s die Dritten au Sentier pour un concert plein d’énergie mélangeant des mélodies traditionnelles avec des éléments modernes.

Un rendez-vous folklorique
Dimanche après-midi, le Centre Sportif s’est rempli de spectateurs qui se sont déplacés pour assister au concert des Oesch’s die Dritten organisé par l’Instrum. Au programme, des airs populaires inspirés de la musique folklorique et de la country chantés en allemand et en français, la barrière de la langue n’étant pas un défi pour le groupe bernois. La popularité des Oesch n’est pas seulement due à leur talent musical mais également à l’enthousiasme, l’énergie et la joie qu’ils projettent depuis la scène. L’interaction avec le public a été presque aussi importante que leur performance. Ainsi, pendant deux heures les spectateurs ont assisté à l’énergie contagieuse des Oesch qui n’ont pas hésité à partager leur passion pour les mélodies folkloriques.
Un concert à guichet fermé pour l’Instrum
Cette manifestation, qui a eu lieu grâce à l’organisation de l’Union Instrumentale du Brassus, avait déjà été reportée une fois. En effet, elle aurait dû avoir lieu en novembre 2021 lors du 28e Concours Cantonal Vaudois des Solistes et Petits Ensembles organisé par l’Instrum. « Nous voulions proposer un repas et une animation pour le samedi soir et nous avions pensé aux Oesch, mais comme nous étions encore en pleine pandémie, nous ne savions pas si les gens allaient adhérer alors nous avons préféré repousser à plus tard » révèle Yves Chenaux, membre actif et ancien président de l’Instrum. Il a donc fallu attendre jusqu’à mars pour que La Vallée assiste au concert des Oesch’s die Dritten. Néanmoins, c’est une attente qui a valu la peine puisque les Combiers, et pas seulement, ont répondu présent avec un grand enthousiasme. « Nous avions prévu 500 places et elles ont été rapidement vendues. Nous étions très surpris. Quand nous nous sommes posé la question s’il fallait refaire de la publicité nous avons appris que c’était déjà plein. Nous ne savions pas si organiser un concert un dimanche à 17h ça allait bien marcher et oui, ça a bien marché. Nous n’aurions pas pu espérer mieux » conclut Yves Chenaux.
Ainsi, c’est un véritable succès pour l’Union Instrumentale du Brassus qui a réussi à remplir le Centre Sportif en attirant aussi bien des jeunes que des moins jeunes. En bref, une soirée inoubliable pour toutes les personnes présentes.
Article écrit par Márcia Matos Ferreira

