L’historien du Brassus Loïc Rochat arrive progressivement au bout de la première phase du projet pharaonique d’histoire et de généalogie qu’il a entrepris il y a plus de 25 ans, nous l’avons rencontré pour un point de situation.
– C’est quoi le Projet Rochat ?
Il s’agit d’un vaste projet d’études historiques et généalogiques que j’ai commencé en 1996 et qui va aboutir à terme à la publication de l’histoire et de la généalogie des Rochat.
- « A terme » dites-vous, mais quel est le programme ?
Un premier volume sortira en novembre 2022, un livre de grand format composé de 650 pages abondamment illustrées. Il sera consacré à l’histoire des Rochat depuis la fin du XVe siècle, en 17 chapitres! Puis, la généalogie de toutes les branches des Rochat depuis l’ancêtre Vinet (1480) sortira dès 2025.
- 17 chapitres ? de quoi parlent-ils ?
J’aborde l’histoire des Rochat par les thématiques dans lesquelles ils sont représentatifs. Mon objectif est de faire de l’histoire sociale régionale, de tenir un discours large et ouvert, de ne surtout pas tomber dans le travers de la monographie nombriliste. Le but est d’apporter une plus-value en matière d’histoire locale, pas uniquement de parler des Rochat.
– En quoi les Rochat sont-ils alors représentatifs d’une globalité ?
Par leur grand nombre et leur présence dans la population vaudoise sur plusieurs siècles, il y a des domaines où ils ont eu une forte implication. Par exemple, dans l’histoire politique vaudoise, j’ai recensé 90 Rochat aux parcours politiques significatifs qui jalonnent les siècles du 18e au 21e. Nous sommes parvenus à trouver des Rochat incarnant les caractéristiques de quasiment toutes les tendances politiques au cours de l’histoire, de l’anarchiste au franquiste en passant évidemment par toutes les couleurs de partis entre-deux.
Dans le domaine de la production fromagère, nous avons fait l’histoire du vacherin Mont d’Or par les Rochat dont le nom a été omniprésent durant plus d’un siècle de la vie de ce fromage.
L’histoire de l’Eglise peut également être abordée par les Rochat. Du 16e à nos jours, il y a au moins un pasteur Rochat vivant dans le canton, et 44 au total. On en trouve dans l’Eglise réformée, l’Eglise évangélique, les Assemblées des Frères, l’Eglise libre, l’Eglise catholique, etc.
- Traitez-vous aussi des sujets habituels comme les armoiries, les origines ?
Bien sûr ! Par exemple, l’acte d’abergement reçu par Vinet Rochat à son arrivée à La Vallée en 1480 a été décortiqué et analysé en détails. Nous saurons très exactement quelle était la situation de l’ancêtre des Rochat lors de son installation. Les premières générations de la famille, les premiers déploiements sur Les Charbonnières et Le Pont sont étudiés aussi. Quant aux armoiries des Rochat, le chapitre permettra une clarification bien utile tout en présentant l’histoire foisonnante des variantes de blasons qui ont existé.
– Avez-vous tout écrit seul ?
Non, je suis pourtant à la base de chaque chapitre et j’en rédige deux moi-même complètement, mais j’ai eu le loisir de solliciter la contribution de spécialistes reconnus dans les thématiques dont nous avons parlé. Par exemple, pour la politique nous avons l’avantage de profiter des connaissances d’Olivier Meuwly, pour le vacherin Mont d’Or d’Anne Philipona soutenue par les excellents Jean-Michel et Rémy Rochat, pour l’acte d’abergement ce sera Alexandre Pahud ou encore Pierre-Yves Favez pour les premiers Rochat. Ce sont tous des auteurs qui font références dans leur domaine de prédilection, ils signent ainsi les chapitres du livre avec plus d’autorité que moi. Quand bien même je leur ai remis les données de base fondamentales pour mener leur étude.
- Les données récoltées durant plus de 25 ans, est-ce juste ?
Exactement, j’ai récolté très systématiquement les informations d’intérêt généalogique et historique durant des années. Aujourd’hui, je suis en mesure de profiter de cette masse d’information énorme et surtout d’en faire quelque chose. Là aussi, si j’ai fait la plupart du travail seul, j’ai le plaisir aujourd’hui de bénéficier de la collaboration d’autres généalogistes qui me donnent un coup de main dans les finitions, notamment Jean-Claude Rochat, Eric Berney et Nathalie Barbeau-Durret.
- Vous avez fondé une association de la famille Rochat ?
Nous sommes plus forts à plusieurs que tout seul. L’Association 1480 chapeaute le projet depuis 2018 et me soutient dans les travaux annexes à la réalisation du livre. Grâce à Jean-Philippe, Brigitte, Antoine, Paul, Michel, Charles-Louis, Laurence, Nicolas et encore d’autres je peux me focaliser sur la publication. Leur engagement et essentiel, je leur en suis très reconnaissant.
De leur côté les Editions Infolio à Gollion assureront le suivi de l’impression et de la diffusion du livre.
- Des festivités sont-elles prévues pour la sortie de ce 1er volume ?
Oui, tout d’abord le 21 mai dès 16h00 un événement de souscription et de soutien aura lieu au Grand hôtel du Pont. La sortie officielle du livre aura lieu dans la salle du Grand Conseil vaudois à Lausanne le 24 novembre 2022 à 17h00. Lors des deux événements, il y aura des animations et des prestations de qualité.
- Est-il encore temps pour les Rochat de prendre contact ?
Oui surtout pour les volumes de généalogie qui sont encore en cours de préparation. Ils peuvent relire leur notice personnelle, proposer des compléments et corrections. Je recherche activement des photographies de personnes pour illustrer les livres et toute information d’ordre biographique. Il faut encore profiter de me contacter. Il viendra un moment où ce sera trop tard.
- Vous rédigez en quelque sorte la biographie des Rochat ?
C’est le but autant que faire se peut ! C’est pour cela que les Rochat sont cordialement conviés à prendre contact. Sans leur concours leurs notices individuelles seront brèves.
- Comment pouvons-nous commander le livre ?
Des bulletins de souscription et de commande vont être distribués très largement dès le 21 mai. Les informations sont à suivre sur le site www.1480.ch et des encarts paraîtront dans la FAVJ.
Loïc Rochat
Rue de la Gare 13 – 1348 Le Brassus
loic.rochat@1480.ch
www.1480.ch