Les résidentes sont unanimes : depuis l’arrivée d’Anne Beetschen en 2015 aux résidences protégées de Bon Port, la vie a changé ! Les activités se multiplient et surtout, permettent de donner aux associations caritatives ! Une initiative qui fait chaud au cœur, aussi bien pour les résidentes que pour les personnes dans le besoin.

Un Café contact où tout se prépare
Tout commence par le « café contact » du lundi, où croissants et boissons chaudes sont offerts. Là se décident et se discutent les projets de la semaine. « On met un sujet sur la table, explique Marlène, résidente, et pendant une heure on parlemente dessus. Et si on n’aime pas le sujet, Anne, notre référente sociale, nous raconte une histoire. On décide des activités qu’on aimerait faire : tricot, crochet, couture, etc. »
Les voisins
Un jour, en 2020, une résidente, Inès, découvre l’opération « Cœur à Cœur » via la télévision et en parle à Anne, profondément touchée par la maltraitance des enfants : il est décidé de devenir acteurs également. « On avait tricoté des chaussettes cette année-là, explique Inès, et le succès a été au rendez-vous, on a pu donner CHF 1’000.- ! L’année suivante, on a pu donner la même somme à Cathy Burnier au Solliat qui s’occupe des Cartons du cœur. Cette année on a décidé de donner à la Chaîne du Bonheur pour l’Ukraine. » Le groupe se surnomme « les voisins ».
La caisse des voisins
Tout se passe et est confectionné par les résidents - les voisins - : petits chats en laine, meringuettes, huile pimentée, coulis de tomates, confitures, étoiles pour les portes à Noël. « On a beaucoup de succès et les résidents jouent bien le jeu, confie Anne Beetschen. C’est une annonce dans l’ascenseur qui indique quand les produits sont à vendre. Et c’est le mercredi matin que les choses sont confectionnées. On a appelé ça les voisins car c’est un groupe ouvert, chacun fait quelque chose. C’est à géométrie variable, ceux qui offrent et ceux qui achètent. » Les résidentes sont ravies: « C’est un moment de créativité qui a pris du sens, il y a une belle solidarité dans ces maisons, l’intimité de chacun est respectée et on s’entend bien ! » conclut Marlène. Un grand bravo aux voisins, qui mettent le cœur au bout des doigts !

