Après deux ans sans soirée annuelle, c’est avec une nouvelle directrice, Joséphine Maillefer, que l’Echo des Forêts a fait son grand retour ce samedi 23 avril à la grande salle de L’Abbaye. Au rendez-vous, des musiques festives et joyeuses qui ont enflammé tout le public.
Une fête de la bière originale
Suite à deux ans d’absence, l’Echo des Forêts a décidé de renouer avec son public en organisant une fête de la bière. En première partie, le Brass Band du Pont a offert aux spectateurs un tour d’Europe. Le concert débute avec un premier morceau, Komm süsser Tod, arrangé par la nouvelle directrice, Joséphine Maillefer, et brillamment joué aux quatre coins de la salle. Ensuite, la société a fait voyager son public en Irlande avec The Minstrel Boy de Thomas Moore, en Finlande avec un morceau du groupe de métal symphonique Nightwish, Sleeping Sun, et en Autriche avec le tube planétaire Life is Life d’Opus. Sans oublier, bien entendu, la Suisse avec une pièce du compositeur valaisan Jacques Claivoz, A l’ombre des platanes. Après l’entracte, la fanfare est revenue sur scène pleine d’énergie pour s’attaquer à la deuxième partie du concert dédiée à la musique festive avec des pièces entraînantes telles que Polka of Liechtenstein, Trompeten Echo ou encore Schneewalzer qui a animé la salle entière. Tout au long de la soirée, le public a pu se ressourcer avec la petite restauration locale et les bières de la Brasserie Septentrion des Charbonnières.
La société fait peau neuve
La soirée annuelle a également été l’occasion d’informer le public des changements qui ont eu lieu au sein de la société. Après 99 ans de direction masculine, l’Echo des Forêts se renouvelle en embauchant sa première directrice. Musicienne professionnelle indépendante, Joséphine Maillefer a rejoint le Brass Band en automne 2021. Après seulement quelques mois de répétitions, c’est avec cette première soirée annuelle sous sa baguette que le public a pu découvrir et apprécier toute l’énergie et le dynamisme de la nouvelle directrice. La société a également eu le plaisir de voir de nouveaux membres rejoindre leurs rangs. «Certaines musiciennes et certains musiciens nous ont quittés mais, pour notre plus grande satisfaction, d’autres nous ont rejoints», révèle Laurent Berney, le président de la société. En effet, c’est avec sept nouveaux membres que l’Echo des Forêts s’est produit ce samedi 23 avril.
Un agenda rempli
Fondée en 1922, la société fête son 100e anniversaire cette année. Compte tenu des derniers mois difficiles en termes de répétitions et de vie associative, la célébration du centenaire n’a pas encore été décidée. Néanmoins, l’année 2022 sera chargée pour l’Echo des Forêts. Le 4 juin la société participera à l’émission de la RTS, Le Kiosque à Musiques, qui aura lieu à la Vallée de Joux. Les 11 et 12 juin, elle se rendra à Mollens pour le Giron du Pied du Jura et le 18 juin elle sera à l’Abbaye du Cerf à Lignerolle. Bien entendu, le Brass Band animera aussi l’apéritif de la fête de la rade au Pont le 2 juillet ainsi que le 1er août, également au Pont.
Márcia Matos Ferreira