La commune du Chenit a convié ses habitants de 65 ans et plus à partager un repas mercredi
4 mai dernier. 350 personnes ont répondu à l’invitation, les restaurants des trois Hôtels de Ville ont été privatisés pour l’occasion, le tout couronné par des chants des Chorales du Brassus, de L’Orient et des Chants d’Autrefois.

« Célébrer la communauté après le covid »
Une chose est sûre, les seniors étaient ravis d’être là. Sur le millier d’invitations envoyé, un tiers a répondu présent. « C’est une excellente initiative, confie Christiane Golay avant de s’attabler, franchement, chaque village garde son identité mais que le tout soit chapeauté par une seule commune c’est top ! ». Prévu en décembre, ce « repas des aînés » avait dû être annulé à cause de la situation sanitaire. « On a dû reporter et les gens ont été déçus, précise la municipale Isabelle Piguet, présente à l’Hôtel de Ville du Sentier. Aujourd’hui, on voit qu’ils sont heureux de se retrouver, on en avait tous besoin. » Les 80 personnes réunies au Comptoir du Bœuf ont pu avoir la Chorale du Brassus pour eux tout seuls. La salle du restaurant ne pouvant contenir autant de personnes, la salle du Conseil communal a été réquisitionnée pour l’occasion. Au Brassus, les 85 invités ont été enchantés par Les Chants d’Autrefois à l’Hôtel de la Lande; et à L’Orient, c’est la Chorale du même nom qui s’est chargée de l’animation, se plaçant à un endroit stratégique pour que les deux salles pleines à craquer puissent en profiter. Les trois prestations ont été filmées en direct sur la page Facebook de la FAVJ, les vidéos y sont à disposition.
Le mot du syndic
Après avoir fait le tour des Hôtels de Ville de la Commune du Chenit, c’est à l’Hôtel de la Poste que l’on retrouve Olivier Baudat, syndic, accompagné de Raffaela Cantone-Meylan et Carole Dubois qui aidaient au service. « On se rend compte du succès de la démarche ! Il faut initier les rencontres et spontanément les gens viennent. Les sourires s’affichent sur tous les visages et les mines sont éblouissantes. La Commune du Chenit a les moyens financiers pour une telle démarche, on peut largement se le permettre : ce n’est pas un investissement à fonds perdus ! C’est une idée de la Vallée de Joux, les trois communes font de même avec leurs seniors. Je ne pense pas que l’on réitérera l’opération, en revanche dès 2023, nous célébrerons les 80 ans de l’année avec un repas tel que celui-ci. Tous ceux qui fêteront leurs 80 ans en 2023 seront invités au repas. On célèbre les plus jeunes, on veut célébrer les seniors. Les villages seront toujours présents pour les 90 ans, la commune et les villages pour les 95 ans, et pour les 100 ans, le préfet, en plus des susnommés. » Une initiative qui a apporté du baume au cœur à tous les participants.



Inscriptions pour le repas des aînés mercredi 7 juin 2023.
Humbert Vital
Humbert Evelyne
Meilleures salutations.
E. Humbert