Il n’y avait qu’à se laisser guider, hypnotisés par le son des joueurs de flûtes, pour rejoindre le bâtiment de l’école de musique qui proposait un week-end Portes Ouvertes pour faire découvrir différents instruments. La route était balisée de petites étapes pour se mettre dans le bain dès la sortie de la Foire de Printemps qui se déroulait un peu plus loin.

Un parcours découverte
Parmi les enfants qui essaient des instruments, plusieurs sont venus suite à l’intervention de professeurs de musique dans les classes. « A l’école, il est possible de discuter du déroulement des cours mais pas d’essayer les instruments. Aujourd’hui, les enfants ont reçu un document avec un tableau répertoriant les différents instruments qu’il est possible d’essayer. Le jeu est de cocher toutes les cases », explique Christel Sautaux, directrice de l’école. On y trouvait l’accordéon, la flûte, la guitare, le piano, la trompette, le saxophone et même… le cor des Alpes !
Le cor des Alpes, la star de la rentrée !
Juste avant d’entrer dans l’école, Manon, élève de primaire, s’arrête devant Yannick Barthoulot, professeur de cuivres. Il faut dire que ce cor des Alpes attire particulièrement l’œil et l’oreille !
Sous les conseils du professeur, Manon parvient, avec fierté, à en tirer ce son si profond et particulier.
Naissance de vocations
Au rayon du saxophone, c’est Marc Jufer qui fait tester l’instrument au petit Dominique. « Ta lèvre supérieure doit se poser par dessus, et pas besoin de souffler fort contrairement à ce que l’on pourrait croire ! » Et la magie opère, et elle opère plutôt bien, car c’est un vrai son qui sort et qui rend fiers parents et fiston.
Dans la classe de guitare, trois filles jouent « Joyeux anniversaire » en même temps que le professeur ; à côté, Augustin découvre avec surprise qu’il parvient à tirer des sons mélodieux de l’accordéon, et au rez-de-chaussée, la découverte du piano passe par la démystification de l’instrument, et le droit d’appuyer où l’on veut et comme on veut.
L’école de musique de la Vallée de Joux : elle a tout d’une grande
À noter, pour les futurs musiciens : à l’école de musique de La Vallée, il est possible de passer tous les certificats qui sont proposés dans les grands conservatoires !

