La foisonnante exposition d’été de l’Essor est consacrée à une illustratrice neuchâteloise qui a fait l’objet d’un Plans-fixes, consécration des personnalités helvétiques.
Elle est illustratrice de livres pour enfants mais pas que. Loin de là. Une bourse d’étude qui l’envoie à Gênes, une pandémie, une difficulté à communiquer avec une baby-sitter qui ne parle que le chinois, ses petites-filles: tout est prétexte à création pour Catherine Louis. À témoin la variété et la quantité des œuvres qu’elle expose actuellement au Sentier, lesquelles recouvrent 35 années de pratique et plus de 140 livres publiés. «Vu le nombre de petites choses, nous avons utilisé tout le matériel d’accrochage de la galerie. On peut parler d’une expo collective», explique celle qui a installé son atelier à la Chaux-de-Fonds, à l’occasion du vernissage du 11 juin.
Remplir de personnages en noir les fonds d’une layette, combiner des pièces d’horlogerie pour en faire des visages ou encore faire jouer un personnage, toujours le même, avec une série de coup de pinceaux grossiers de sa taille: voilà un échantillon de ces créations éclectiques. L’artiste l’explique elle-même: «J’ai eu envie de profiter de cet espace pour proposer plein d’univers différents, qui correspondent à la réalité de mon métier. J’ai toujours passé énormément de temps à trouver la technique à mettre au service d’un texte ou d’un univers.»
Nous avons retenu pour notre part des incroyables livrets accordéons, à la peinture et pour adultes, sous verre, car ce sont des pièces uniques ou pour enfants en noir-blanc, peuplés de loups menaçants, où le motif a été finement découpé aux ciseaux pour obtenir un vide.
L’exposition se poursuit jusqu’au 14 août.
