Ça y est, l’Epicerie à L’Orient a été officiellement inaugurée samedi 11 juin dernier. Le magasin de vrac ouvert depuis quelques semaines a fait le plein, sous un soleil éclatant. Accordéon, viennoiseries et délices carnés pour l’apéritif, la gérante Geneviève Spertini était aux anges.

Changement de vie
« Je m’attendais à une cinquantaine de personnes, tout au plus! déclare Geneviève Spertini entre deux clients. Entre les tables parées de viennoiseries et café pour le petit-déjeuner et le magasin qui ne désemplissait pas, la gérante a fait appel à ses amies et sa famille venus donner un coup de main. L’ancienne formatrice RH lausannoise a posé ses valises à La Vallée et y a trouvé l’amour. Deux enfants plus tard, elle lâche son job à Lausanne pour monter l’épicerie, après avoir sérieusement étudié la situation. « Au début je me suis dit qu’il manquait un endroit à La Vallée où je pouvais trouver les produits bio que j’utilise pour mes pâtisseries, ma passion. J’ai pris du temps pour la mise en place de ce projet, Christophe Vaney libérait le local et me voilà ! »
Vrac et équitable
« Vous ne trouverez ici que des produits locaux ou issus du commerce équitable. Le pain et les viennoiseries viennent de chez Rocco au Lieu, on a les produits de la Gourmanstine, de l’huile piquante de la Croisée de Joux et aussi du miel de Derrière-la-Côte. Les produits d’hygiène et cosmétiques sont issus d’entreprises éco-responsables situées entre Neuchâtel et Lausanne, il y a un large choix d’épices et de farines et des produits de la boucherie Perusset à Orbe. » Oups, notre conversation est interrompue par les notes de musique de Charly Flaction et son accordéon, venu donner encore plus de sourires aux gens présents pour l’occasion. Tous s’accordent pour féliciter Geneviève et son magasin « on en avait grand besoin dans le coin », se réjouit une voisine, très contente de trouver du pain frais à deux pas de chez elle. L’inauguration a été un grand succès, on ne peut que souhaiter longue vie à L’Epicerie.


