Du 10 au 13 juin les Combiers étaient invités à découvrir la nouvelle création de la compagnie itinérante des arTpenteurs, « La Maison Ambulante », le premier volet du projet « Pépinière ». Au programme, quatre petits spectacles se déroulant dans quatre pièces d’une même maison.

Une curieuse maison
La compagnie itinérante d’Yverdon-les-Bains est revenue à la Vallée de Joux avec son nouveau spectacle, « La Maison Ambulante ». C’est sous le chapiteau que le public découvre les quatre pièces de cette maison ambulante. Dans la cuisine, un chat domestique interprété par Yvan Richardet partage avec le public son point de vue quant à la catastrophe écologique. Dans la bibliothèque, Laurent Annoni donne vie à ses livres dans un monde inspiré par le célèbre roman dystopique de Ray Bradbury, Fahrenheit 451. Sur le pas de la porte, Chantal Bianchi offre un concert « féminin et féministe » en hommage à toutes les femmes. Finalement, dans la salle de bain, Thierry Crozat amène le public à réfléchir sur la pollution de l’eau en se transformant en un fou qui veut prendre un bain. En somme, pendant plus d’une heure le public s’est vu plongé dans une maison remplie d’extravagance et de passion.
Un spectacle né pendant la pandémie
« Le point de départ de ce spectacle c’était de travailler sur des formes théâtrales brèves, des solos de 30 ou 20 minutes basés sur des thématiques qui nous tenaient à cœur », révèle le comédien Yvan Richardet. « Nous avions tous une idée de départ que nous avons développée au fur et à mesure. Il y a eu un véritable va-et-vient entre le travail en solo et la collaboration. Dès que nous avons solidifié nos quatre formes, nous avons pu construire la maison avec ses quatre pièces différentes. Via la scénographie et les costumes, le public comprend que c’est le même spectacle mais ça reste quatre formes théâtrales très différentes et quatre projets personnels à chacun d’entre nous. Finalement, avec cette nouvelle création, nous avons cherché à faire du théâtre modulaire et modulable, donc un théâtre qui peut d’adapter à toutes les circonstances. »
Un petit salon ludique
Grâce à la collaboration entre la compagnie et la Commune du Chenit entamée en 2008, les spectacles des arTpenteurs sont devenus un rendez-vous incontournable pour les Combiers. Cette année les élèves de l’école obligatoire n’ont pas eu l’opportunité de profiter des ateliers et des représentations de la compagnie. Néanmoins, les arTpenteurs ont accueilli chaleureusement les plus petits et les plus grands dans son petit salon à l’extérieur du chapiteau. Dans cet espace de médiation ouvert à tous, Corinne Galland, comédienne et médiatrice culturelle, proposait des animations et des ateliers ludiques qui amenaient à la découverte du théâtre itinérant.
Retrouvez toutes les informations quant à la tournée des arTpenteurs sur www.lesartpenteurs.ch
Article écrit par Márcia Matos Ferreira
