Les voilà revenues, ces Rencontres Internationales de Chœurs d’Hommes que bien des Combiers attendaient ! Elles ont fait résonner
La Vallée pendant trois jours pour la sixième fois. Venus de Slovénie, de Bulgarie, du Pays-Basque espagnol, d’Italie et de Sion, ces
messieurs ont poussé la chansonnette jusqu’à la dernière minute.

Chorale du Brassus multitâches
Le Chœur combier n’a pas chômé pour organiser ces rencontres depuis l’annulation de celles prévues en 2020. Trois jours de fête et de fraternité avec un final en apothéose sous la direction de Mme Stanislava Nankova, directrice artistique et programmatrice de cette édition. Jean-Marc Rochat, président de la Chorale du Brassus et des « RICHVJ », avec Jean-Fred Capt et les chanteurs de la chorale combière, ont tous mis la main à la pâte pour faire revivre « des moments intenses en émotions » dira Patrick Viquerat, président du village du Brassus, « profiter de moments suspendus aux portées musicales du magistral programme proposé » dira Olivier Baudat, syndic du Chenit. Fait notable, trois chœurs d’hommes sont dirigés par des femmes ! Est-ce là le secret de la magie ?
Logistique et coordination au top
Avec le Marchairuz fermé pour le week-end, 150 chanteurs venus de toute l’Europe à « caser » dans les hôtels combiers alors que d’autres festivités non moins importantes ont eu lieu en même temps, Jean-Marc Rochat et ses acolytes étaient au four et au moulin. Le concert de clôture était lui aussi un « gros morceau » puisqu’en plus des chanteurs, l’Orchestre Sinfonietta de Lausanne et le jeune violoniste Juan José Peña sont venus s’ajouter aux 450 spectateurs friands de chants et d’émotions fortes. Le tout suivi d’un souper de gala avec 270 invités : la salle omnisport du Centre Sportif résonne encore !
Capitaine Flam s’invite dans le répertoire
Quelle bonne surprise de voir un chœur composé de jeunes talents ! La Schola de Sion, sous la direction de Marc Bochud, assure l’avenir de ces chœurs d’hommes. Il était amusant de voir ces jeunes chanter le générique de « Capitaine Flam », (un dessin animé de la fin des années 70 qui a certainement marqué la jeunesse de leurs parents) avec un tel entrain, comme s’ils avaient été eux-mêmes bercés par ce cartoon japonais. D’une manière générale, les 150 chanteurs réunis sur scène, accompagnés par l’Orchestre Sinfonietta de Lausanne et le jeune violoniste Juan José Peña, tous dirigés d’une main de maître par Stanislava Nankova, ont donné des frissons à tout le public, qui ne s’est pas retenu longtemps pour faire une standing ovation ! « C’est une expérience à vivre » conclura Jean-Marc Rochat.
Anniversaire
Les prochaines rencontres sont agendées aux 14, 15 et 16 juin 2024 et tomberont l’année du 175e anniversaire de la Chorale du Brassus, nul doute que les festivités seront grandioses et le programme sera à la hauteur de l’événement « peut-être encore plus gros » confie Jean-Marc Rochat. On se réjouit d’avance ! Si vous êtes un homme et avez l’envie de pousser la chansonnette, la Chorale du Brassus vous attend de pied ferme ! N’hésitez pas, ceux-là savent accueillir et vous ferez partie intégrante d’une belle aventure humaine.


