
Dès le 25 août prochain, les téléspectateurs pourront découvrir leur chaîne locale dans ses nouveaux habits, par lesquels on entend des génériques mis à jour, musicalement et graphiquement, tant pour la chaîne elle-même, que pour les différentes émissions et les publicités. Au cœur de ce lifting, le logo de la chaîne, qui sera épuré et ramené à une seule couleur. Nous avons pu les apprécier en avance: les jingles (annonces musicales) seront rendus plus sobres et apaisants. Les actuels sont devenus, à la longue, un peu crispants, notamment celui de l’émission la plus dynamique, la Val News. Introduite en 2002, elle est le seul véritable rendez-vous hebdomadaire et la grille des programmes est construite autour d’elle.
Des archives à redécouvrir
«Il y avait une lassitude, compréhensible, des téléspectateurs, observe Thierry Bovay, directeur. Cela fait une année déjà que le conseil d’administration nous poussait à réaliser cette opération. C’est la troisième fois en huit ans qu’un rhabillage complet de la chaîne a lieu.»
Le vent du changement soufflant partout, le site internet de la chaîne a lui aussi été mis à jour de manière à rendre l’expérience des utilisateurs plus confortable. À noter que ce site permet de visionner toutes les émissions, lesquelles y sont archivées, une fonctionnalité appréciée par les spectateurs qui n’ont pas le téléréseau ou veulent suivre les programmes en différé.
Nouveau président officialisé
Dernièrement, la reprise de la présidence de la chaîne par Cédric Paillard est officialisée. Vice-président depuis quelques années, le directeur de l’Office du tourisme était censé succéder de toute façon à Alain Bourqui, mais le décès surprise de ce dernier il y a une année a précipité la transition.
Justement, une émission hommage au fondateur de la chaîne sera diffusée la semaine du 7 au 13 juillet puis ensuite archivée. D’une durée de cinquante minutes, celle-ci a été pilotée par les deux compères Mathieu Wenger et Jean-Philippe Rapp.
Née en 1995 à l’initiative de la Société Électrique, Val TV compte aujourd’hui sept émissions avec des diffusions hebdomadaires et mensuelles. Elle est l’un des piliers de l’information des Combiers ainsi que de la visibilité de notre région au-delà de nos frontières, puisque relayée sur plus de 220’000 prises en Suisse romande.