C’est sous un magnifique soleil qu’environ 1200 personnes ont participé à la 10e édition du Tour du Lac et à une de ses épreuves annexes le samedi 2 juin.

La nouveauté de cette année : le relais
Après deux années quelque peu spéciales, le Tour du Lac a retrouvé sa normalité juste à temps pour son 10e anniversaire. Au programme, les courses phares des 24 km et des 12 km, le Walking et le Nordic Walking ainsi que les courses plus courtes pour les plus jeunes. Une nouvelle épreuve a également vu le jour : le relais. « J’avais déjà eu cette idée en 2015 mais il a fallu attendre cette 10e édition pour mettre en place ce relais qui a l’air de plaire. En tout, 57 équipes mixtes, de femmes et d’hommes se sont inscrites », explique Lucien Jaquier, le président du comité d’organisation.
Pour la course des 24 km c’est le neuchâtelois Jonathan Raya qui franchit en premier la ligne d’arrivée avec un temps de 1’28’09’’. Du côté des femmes, Madelena Morgado remporte la première place grâce à un temps de 1’52’46’’.
Sur les 12 km, l’anglais Thomas Butler, fils du premier champion du Tour du Lac, et Céline Monnard, qui avait déjà remporté cette épreuve en 2014, sont les grands vainqueurs.
Quant aux nouvelles épreuves du relais, le duo d’hommes « Christian Dior », composé d’Andrea Camporeale et de Noah Garnier, ont été les plus rapides avec un temps de 1’31’56’’.
Une rencontre avec les champions de la 1re édition du Tour du Lac de 1984
En plus de la mise en place du relais, ce qui a également rendu cette 10e édition spéciale est la présence des vainqueurs de la 1re édition du Tour du Lac en 1984 : l’anglais Tim Butler et le champion suisse Albrecht Moser. « Nous les avons invités à participer à cette édition et ils ont tout de suite répondu présent. Ça fait vraiment plaisir », révèle Lucien Jaquier. Nous avons eu l’opportunité de discuter avec ces deux champions et d’assister à leurs retrouvailles 38 ans après.
L’Anglais Tim Butler a été le premier vainqueur du Tour du Lac en 1984. Son club londonien avait l’habitude de participer aux compétitions de la Vallée de Joux, ce qui l’amène à prendre part à sa première course en Suisse, le Tour du Brassus en 1982. Deux ans plus tard il revient à La Vallée pour la première édition du Tour du Lac. « J’ai beaucoup de chance d’être ici aujourd’hui. Je suis très reconnaissant de l’invitation des organisateurs du Tour du Lac. À 58 ans je ne suis plus autant en forme qu’avant, mon corps n’était pas prêt à faire 24 km de course. Néanmoins, j’ai quand même accepté l’invitation parce que c’est une région spéciale qui me tient à cœur, je ne pouvais pas refuser. J’espère que mon fils et moi pourrons revenir l’année prochaine ».
Quant au Bernois Albrecht Moser, il est arrivé deuxième lors du Tour du Lac de 1984. Grand champion suisse de course de fond, de course militaire et de course en montagne, il a un palmarès impressionnant. Actuellement âgé de 77 ans, il a choisi de participer à l’épreuve des 12 km Walking. « J’essaye d’être actif, je fais encore de la marche et du vélo et je pratique toujours mon métier de jardinier pendant lequel je coupe régulièrement du gazon, des haies et des arbres. Par contre, les courses à pied c’est terminé pour moi. Quand j’ai reçu l’invitation du Tour du Lac j’ai tout de suite accepté mais je savais que je n’allais pas courir. Les 12 km de Walking étaient suffisants. »


