Installée dans ses nouveaux locaux depuis le 3 juin dernier, l’agence de la banque Raiffeisen a été officiellement inaugurée le jeudi 30 juin en petit comité, suscitant des commentaires plutôt inattendus quand on rentre habituellement dans une banque.

Une agence pas comme les autres
En effet dès l’entrée, point de guichet d’accueil mais un confortable sofa faisant face à une belle cheminée. Sur le côté, un mur en pierres sèches vêtu d’une planche ondulée sous un écran géant pour un petit café avant de passer aux choses sérieuses ; de l’autre, des petits salons où le client est invité à s’asseoir s’il a soif de confidentialité. Plus loin, une salle avec des îlots placés ici et là, pour un tête-à-tête avec son conseiller, et même un canapé pour plus de confort. Tout est fait pour que cette agence bancaire ressemble à autre chose qu’une banque traditionnelle.
Qui casse les codes
« C’est une agence qui se veut différente des autres établissements bancaires, confie Fabrice Audemars, responsable d’agence. Il n’y a pas de vitres, pas de guichet mais un accueil pro-actif et chaleureux. Nous avons 3 salons où l’on peut recevoir nos clients de manière confidentielle, dotés d’écrans pour des visios avec des spécialistes s’ils ne se trouvent pas sur-place. Notre agence permet d’axer au mieux nos conseils, c’est un mélange de proximité, d’innovation et de numérique. Nos coffres-forts sont accessibles en dehors des horaires d’ouverture en toute sécurité et nous n’avons plus accès à l’argent. Nous sommes une véritable banque conseil. »
Prendre le temps
Christophe Castella, président de la direction Raiffeisen Nyon-La Vallée, prend le temps d’expliquer que le concept global est de casser les codes, de ne pas ressembler à une agence traditionnelle. « On prend le temps d’être avec le client, dès l’accueil nous sommes à sa disposition. A Nyon nous avons une agence similaire mais pas comme au Brassus, qui est une agence précurseur. Les écrans disposés dans chaque salon permettent aux clients combiers de consulter des spécialistes à Nyon. » Ulrich Schiesser, Président du Conseil d’administration confie que « c’est le plus gros investissement effectué par la Raiffeisen, alors que la tendance générale est de supprimer les sites périphériques. La Vallée de Joux est le berceau de notre banque, il n’y en a point comme nous, on veut impérativement gâter nos clients avec ce petit bijou. »
Portes ouvertes
Une journée portes ouvertes a été organisée le samedi 2 juillet afin de présenter la nouvelle agence à tous les Combiers, pas seulement les clients. Dans une ambiance très décontractée, des boissons, des grillades et des jeux pour enfants ont été organisés toute la journée. Il aura fallu deux ans pour la construire, avec le précieux soutien de la Fondation Paul-Edouard Piguet, le résultat est incroyable. Nul doute que cette nouvelle agence inspirera les autres établissements combiers, du moins on l’espère !



