Amis du Tir Vallée de Joux
Tir Cantonal neuchâtelois
Quelques membres de la société se sont rendus au stand de Peseux.
Bonnes conditions avec une ligne de tir légèrement en montée et dans la fraîcheur du matin ce 1er juillet, voici les résultats obtenus:
Cible société (10 coups à 10 pts)
Chabloz Pierre-André (S) 97, Gavillet Marcel 93, Meylan Micheline 90, Chaupond Michel 87.
Cible Art (5 coups à 100 pts)
Chabloz Pierre-André (S) 458, Chaupond Michel 431, Gavillet Marcel 421, Meylan Micheline 412.
Cible militaire (4 coups à 100 pts)
Chabloz Pierre-André (S) 381, Gavillet Marcel 341, Meylan Micheline 338.
Cible répartition (6 coups à 10 pts)
Chabloz Pierre-André (S) 60, Meylan Micheline 54, Gavillet Marcel 49.
Cible série (6 coups à 10 pts)
Chabloz Pierre-André (S) 57, Meylan Micheline 52.
Cible Seyon (6 coups à 10 pts)
Chabloz Pierre-André (S) 56, Gavillet Marcel 55.
Cible vétéran (5 coups à 100 pts)
Chabloz Pierre-André (S) 451, Gavillet Marcel 425.
Maîtrise couchée (60 coups à 10 pts)
Petite: Chaupond Michel 509.
MCh.
Saut à ski
Changement de décor pour la sauteuse et les sauteurs de l’Equipe West!
C’est en direction des Vosges, plus spécifiquement vers La Bresse et Gérardmer que l’équipe majoritairement combière s’est mise en route vendredi en début d’après-midi. Sous la houlette de l’entraîneur Arnaud Bousset, la petite troupe est arrivée en fin d’après-midi après une longue route, ponctuée par un bouchon dès les environs de Pontarlier. Samedi matin, départ pour La Bresse: tremplin HS44, entraînement libre le matin, puis concours de saut spécial l’après-midi, avec près de 60 concurrents filles et garçons au départ. Les oisillons de l’ouest helvétique se sont bien positionnés, dans une rude concurrence française et sur un tremplin particulier qui avait été découvert le jour même. A noter un Zacchary Penseyres en verve qui goûtera aux joies du podium avec une 3e place en U15.
Après une trempette au lac du coin, l’équipage s’en retourne à son campement à Gérardmer pour une bonne nuit avant la journée combiné du lendemain. C’est parti dès 9h00 le matin pour les sauts d’essai, puis le saut de concours. C’est Alex Piguet qui met tout le monde d’accord, en se classant 2e dans la manche de saut, puis en rattrapant son concurrent pour emporter la 1re place en U15. Mélyne Raoux fait également une grande course, elle grignote 2 places chez les filles et se hisse sur la 3e marche du podium. Pour La Vallée, Malick Penseyres/8e et Louis Capt/6e réalisent également de bons sauts.
En fin de journée de dimanche, la joyeuse bande peut se diriger pour un petit entraînement vers le tremplin de Gérardmer, c’est un tremplin de plus gros calibre «HS 72». Les jeunes sont bien fatigués, mais ont beaucoup de plaisir à s’envoler sur ce tremplin dans un cadre splendide. Ils resteront jusqu’à mercredi s’entraîner dans cette jolie région et ces installations peu connues.
NB: Pour les anciens sauteurs ayant sauté à La Bresse, voir les photos du week-end et aussi de l’exposition sur (photos libres de droits, indiquer Maela): https://drive.google.com/drive/folders/1ZdTw6gaa-k3nTk2mcBaTRbvIpvgpSiQi?usp=sharing
Le reporter grilleur du week-end/PO
Boule ferrée Vallée de Joux
Rencontre BFVJ – Monaco
C’est le vendredi 1er juillet en fin d’après-midi que notre chauffeur du jour Benoît Billès, s’est rendu à l’Aéroport de Genève avec le bus de notre société pour accueillir 6 amis boulistes du club du Rocher de Monaco pour notre traditionnelle rencontre amicale qui a lieu tous les 2 ans. A noter qu’Eric Lotto s’est déplacé le vendredi matin déjà avec sa voiture et que Gianni Bresciano s’est déplacé depuis le Luxembourg également avec sa voiture. Preuve qu’ils aiment venir dans notre région. Après la prise des chambres, les joueurs de Monaco et une partie de la BFVJ se sont déplacés au Plainoz du Lieu pour manger une raclette fortement appréciée car il ne faisait pas très chaud ce vendredi soir.
Samedi:
Après le petit-déjeuner, nos amis monégasques ont été acheminés aux Charbonnières pour la visite de la Brasserie Septentrion.
Revenus en fin de matinée pour le dîner (broche, salade, café et dessert) préparés par nos membres.
En début d’après-midi, et avec une bonne chaleur, 8 joueurs de Monaco et 8 joueurs(euses) de la BFVJ, équipes panachées (1 BFVJ et 1 Monaco) ont fait un concours comprenant 3 parties de 1h15, où l’on a vu de bons pointages et de beaux tirs, et surtout une super ambiance.
1re place: Waël Labiddi (Monaco) – Aurore Franchini (BFVJ)
2e place: Eric Lotto (Monaco) – Ludovic Rainaud (BFVJ)
3e place: Gilles Campiglia (Monaco) – Lauryne Billès (BFVJ)
4e place: Frank Giunta (Monaco) – Noëlle Golay (BFVJ)


En fin d’après-midi a eu lieu la remise des prix, et une petite partie officielle en présence de la municipalité du Chenit représentée par Olivier Baudat, syndic et Bertrand Meylan, municipal, le village du Brassus par Patrick Viquerat, président et François Schneeberger, le village de L’Orient par Patrice Masson, le village du Sentier par Sylvie Damiano. Notre nouveau 1er citoyen de la commune du Chenit, Jan-Matti Keller était également présent, mais a dû partir plus tôt; merci à lui de s’être déplacé dans l’après-midi pour nous rentre visite.
Après les remerciements d’usage par notre président Manu Franchini adressés aux autorités, sponsors et membres bénévoles du club, personnes sans qui des journées comme celles-ci ne seraient pas possible. Quelques mots encore de Gilles Campaglia de Monaco pour remercier toutes ces personnes pour l’organisation car à ses dires on est aux petits soins pour eux et toujours merveilleusement accueillis. Tout le monde, que ce soit autorités, joueurs et bénévoles est reparti avec un polo aux couleurs de la Suisse et Monaco, bon c’est vrai que le rouge et le blanc sont les mêmes, alors avec le drapeau suisse sur un côté et le drapeau monégasque sur l’autre. Ensuite un apéro préparé avec soin par notre membre Aurore Franchini a été très apprécié (merci Aurore) avant de prendre le chemin d’un restaurant de la région pour le souper.
Dimanche: Message de la part de la fédération suisse de sport boules (Nicola Franchini, président de la FSB)
Beau dimanche à la Vallée de Joux pour notre rencontre de sport boule entre une sélection Suisse et la sélection de Monaco qui remporte l’enjeu sur le score de 13 à 11.
Diverses épreuves étaient agendées: tête à tête, doublettes, combiné (tir et pointage) et le tir de précision.
Un grand merci au club de la Vallée de Joux d’avoir accueilli les 2 fédérations sur les jeux de la place de gym au Brassus. Merci à tous les bénévoles du club local et à la météo qui nous ont accompagnés tout le week-end. Mention spéciale au joueur monégasque Waël Labidi (ex-champion du monde de tir de précision qui a réalisé le score de 23 au tir de précision et la présence de nos 2 jeunes du cadre, Soheil et Lauryne.
Un tout grand merci à Gilles d’avoir joué et soutenu Lauryne tout le week-end et Gianni pour jouer le dimanche avec Soheil.
Rendez-vous en 2024 pour maintenir la tradition sur le club du Rocher de Monaco.
Il est 15h30 quand tous nos amis quittent La Vallée via l’aéroport pour certains, Mâcon pour Eric et le Luxembourg pour Gianni.
Certains joueurs de Monaco seront présents le 20 et 21 août pour notre traditionnel concours international.
La boule ferrée sera présente sur la place de l’église catholique du Brassus le samedi 9 juillet à l’occasion du passage de l’étape du Tour de France. Venez nombreux nous rendre visite ainsi qu’aux autres sociétés présentes.
Georges Golay


Tour du lac de joux
Une 10e édition de rêve
Ce samedi 2 juillet, les conditions météo étaient tout simplement magnifiques avec un petit air de bise qui a bien aidé les concurrents au retour depuis Le Pont. Ce sont finalement 1096 coureurs et Walkers qui ont franchi la ligne d’arrivée sur les 1326 inscrits. La chaleur n’a pas convenu à quelques participants qui ont dû être pris en charge par le service médical en fin de parcours et à l’arrivée, heureusement sans grande gravité pour eux. La centaine de bénévoles sur qui nous pouvons compter ainsi que les groupes musicaux qui animent notre tour du lac contribuent à la réussite de notre course. A l’entrée du Pont, les passages de témoin des 54 équipes de relais ont donné une excellente ambiance.
Chez les hommes, le Neuchâtelois Jonathan Raya a gagné la distance reine en 1h 28’09’’ qui réalise ainsi le 2e meilleur chrono de ces 10 éditions (+ 2’31‘’). Les Français Jean-Marc Martin (1h31’14’’) et Ludovic Bailly Bassin (1h32’06’’) complètent le podium. Dommage pour Enzo Todeschini (3e en 2018) qui a été contraint à l’abandon au 15e kilomètre.
Chez les dames, c’est Madalena Morgado, de Courtepin (1h52’46’’) qui remporte la course des 24 km haut la main devant Jordanie Pellet d’Essertines-sur-Rolle (1h57’04’’), alors que la 3e place jouée au sprint a souri à Geraldine Nater de Cortaillod en (2h01’14’’).
Sur le demi-Tour du Lac (12, 7 km), le vainqueur de 2019 Ricardo Pinto (44’12’’) a été battu par le Londonien Thomas Butler en 42’53’’, à 13’’ seulement du record. Le 3e est Sergio Ferreira en 46’35’’. Bonne peformance de Yannick Rochat du Pont, 14e au total et 5e de sa catégorie en 52’07’’. Chez les féminines, très belle victoire de Céline Monnard d’Yvonnand (51’28’’) qui avait déjà remporté l’épreuve en 2014. Excellente 2e place de Sylvia Loutan Piccinin des Charbonnières qui elle avait déjà gagné sur la distance en 2016 et qui accumule les podiums autour de notre Lac de Joux. Suit la Fribourgeoise Slavka Bouzon en 56’22’’. Belle 4e place au général pour Edwige Capt du Sentier et 3e de sa catégorie.
Joli peloton au départ du Walking avec 135 participants pour les 12 km.
L’association «Equipe défi Joëlette» engagée sur les 24 km était composée de 10 coureurs. Ils ont rallié l’arrivée au bout de 2h49’30’’d’un magnifique effort et des encouragements tout au long du parcours, ont-ils rapporté.
Enfin, 108 enfants et ados au total ont animé les courses de 1 km ou 2 km aux alentours du Centre Sportif du Sentier, ou pour les plus grands celle qui empruntait les 4,3 km du parcours «officiel» depuis le bord du lac depuis Les Bioux jusqu’au Sentier.
Nous remercions tous nos généreux donateurs pour leurs versements ou leurs prestations offertes ainsi que nos autorités communales. Sans le soutien de tous, il serait impossible de mettre sur pied cette manifestation qui a fait sa place dans le calendrier des sportifs et sportives de La Vallée.
Pour que cela puisse perdurer, je profite d’annoncer que nous recherchons assez urgemment des personnes qui seraient intéressées à venir épauler un comité dynamique. Si c’est le cas, n’hésitez pas à nous contacter.
Pour le comité Lucien Jaquier
Résultats: https://www.datasport.com/live/ranking/?racenr=24759 Résultats des Combiers: https://tourlacdejoux.ch/resultats/
Photos: bientôt en ligne sur le site: http://www.footingvalleedejoux.ch/photos-eacutedition-2022.html ou déjà partagées sur la page Facebook: https://www.facebook.com/Vallee2012/
La 11e édition du Tour du Lac de Joux se courra le 1er juillet 2023.