Votre Feuille d’Avis est présente sur les réseaux sociaux, publiant notamment sur Facebook des instantanés, photos et vidéos sur
Facebook et «Réels» (vidéo avec limite de temps) sur Instagram. Nous rappelons ensuite, dans les sept ou dix jours suivants, les articles complets une fois qu’ils ont été publiés dans nos colonnes. Voici donc, depuis le 1er janvier, dernier, les sujets et photos les plus populaires, manière de revisiter ce début d’année 2022.

L’Anneau éphémère, un hit escompté et réalisé
En tête de ce classement, visionné 4’500 fois, un clip réalisé au drone de l’Anneau (ou montre) éphémère en bois, structure de cinquante mètres de diamètre destinée principalement aux hélicoptères du Tour de France qui l’ont relayée ensuite sur les différentes chaînes de télé couvrant la Grande boucle. Comme on dit, ce succès n’est pas une surprise, cette œuvre artistique représentant tout le savoir-faire combier, valait le détour. Elle a même «buzzé» sur les réseaux avant le passage du Tour, dès son inauguration le 30 juin. Aujourd’hui, démontée elle sera ressortie pour le prochain Tour de Romandie.

Une œuvre monumentale célébrant l’horlogerie
Deuxième du podium, l’inauguration de l’Odyssée Sidérale, le 4 mai, au Rocheray, quand une série d’invités locaux et des cadres de Jaeger-LeCoultre, ont découvert la structure tubulaire monumentale, qui s’adapte au mouvement des astres et qui est depuis partie en Asie. Sous une pluie écossaise, cet événement n’a pas attiré la foule, en revanche, son succès sur les réseaux (3’300 vues) tient sans doute à la renommée de la manufacture du Sentier, suivie (notamment par des moteurs de recherche automatique) sur la planète entière.

Un cliché sportif depuis un toit
Sur la dernière marche (3’150 vues), le Tour de France, à nouveau, mais sous un autre angle: une photo de notre
reporter où l’on voit toute la colonne des cyclistes s’étirer au centre du Sentier, du kebab Selim fast food jusque devant le temple. Pour la petite histoire, ce cliché a été réalisé par notre reporter, dont ce n’est pas la spécialité, encordé sur un toit et au téléobjectif. Si vous ne saviez pas que les correspondants de la FAVJ paient de leur personne pour l’actualité locale, vous le savez désormais.

Suivent, dans l’ordre:
4. Le reportage réalisé aux Bioux sur les apprentissages de charpentier à l’entreprise JF Piguet Sàrl, dans le cadre de notre série sur la formation, publiée dans le cadre du projet Vallée de Joux 360° et notre série de printemps sur la formation. (3’150 vues)

5. Le couper du ruban du 44e Comptoir (en vidéo=, le 5 mai dernier, par MM. Michael Stucki, Olivier Baudat et Sébastien Cala. C’était le première manifestation marquant, en la Haute Combe, la réouverture de l’événementiel voire la libération, selon certains. (2’921 vues)
6. Encore un événement du Comptoir, la vidéo d’une danse en couple et en tenue folklorique réalisée par l’association Amigos do Minho (de Lausanne) pour animer l’apéritif des invités d’honneur du Comptoir. (2’530 vues)
7. Le vernissage des Âmes du Temps, horloge-sculpture hydraulique dans une pyramide de verre, le 20 juin. Cette œuvre monumentale signée
Fanny Audemars rendait elle aussi hommage au savoir-faire horloger local. Et les 2’500 vues le doivent une nouvelle fois probablement à la
renommée d’Audemars Piguet, scrutée sur la planète entière.