Ce jeudi 8 septembre, à l’Hôtel des Horlogers du Brassus, deux des douze projets sélectionnés en finale du Prix à l’Innovation Bois de BIO TOP se sont vu récompensés par un jury international. L’examen porte sur la qualité innovante d’une idée qui respecte un usage vertueux du bois. Rencontre et présentation des deux vainqueurs, H2Bois et Scrap-Scape.

Dans l’Hôtel des Horlogers, la salle se remplit doucement, environ 70 personnes sont sur place quand 18h sonnent : l’heure de la finale du concours est arrivée. Les douze candidats en lice sont au premier rang, le jury derrière eux, on annonce le déroulement simple de cette dernière étape. Les candidats auront deux minutes pour pitcher leur projet face au jury et à l’assemblée, un exercice délicat qui explique la concentration et l’appréhension qui règnent parmi eux, alors que débute la finale.
L’heure du verdict après une sélection exigeante
«Encourager le travail de recherche dans le domaine du bois, en Suisse et à l’étranger», c’est là l’objectif du Prix à l’Innovation Bois de Bio Top, créé en 2019. Après des mois de sélection parmi trente projets prometteurs dans le domaine du bois, il est temps d’attribuer le prix Encouragement et le prix Entreprise, respectivement adressés à une idée innovante pour l’industrie du bois, et à une entreprise dont le projet innovant est déjà en phase d’industrialisation.
2 minutes de pitch, 1 minute de questions
Court diaporama à l’appui, chaque candidat est invité à venir présenter son projet. Chercheurs ou directeurs de start-up, tous sont soumis à la règle des deux minutes durant lesquelles leurs pitchs, exécutés en anglais ou en français, doivent combiner clarté et rapidité. Les délibérations seront difficiles, prédit-on depuis les rangs de l’assemblée, au vu de la qualité de ces finalistes. C’est au bout d’une heure que le jury s’isole pour confronter ses préférences et son jugement, dont les critères regardent tant l’aspect technique des projets que leur potentiel commercial. En effet, pour reprendre les mots de Frédéric Pichelin, co-organisateur de l’événement aux côtés de Sophie Barenne et d’Andreas Eigenheer, «Innover n’est pas seulement une bonne idée, c’est aussi vendre une idée, convaincre, trouver des parts de marché, répondre aux attentes actuelles…».
Une candidate parmi les douze
La demi-heure de délibération est aussi l’occasion d’aller à la rencontre des finalistes dont l’appréhension est retombée, et qui sont prêts à partager leur ressenti. Edyta Augustynowicz, présentatrice du projet Scrap-Scape, nous parle de son rôle d’architecte au cœur de l’équipe responsable de cette création. Si elle ne s’attend pas à la victoire, elle est ravie de pouvoir partager son projet ici, auprès d’éventuels partenaires. Comme son pitch l’a exposé, Scrap-Scape s’est donné pour mission de donner une seconde vie aux chutes et déchets de bois en les transformant en structures destinées à un usage public, en veillant à la bonne géométrie de ces objets et de l’automatisation du processus de construction.
Scrap-Scape récompensé du prix d’Encouragement
Sa surprise sera donc compréhensible lorsqu’est annoncée, à l’unanimité des votes, la victoire de Scrap-Scape pour le prix Encouragement. Comme le précisera Edyta Augustynowicz après le verdict tombé, cette récompense inattendue est vécue comme la confirmation de l’intérêt international porté à cette initiative, un intérêt dont elle est extrêmement touchée.
H2Bois, gagnant du prix Entreprise
Des émotions partagées par le second vainqueur de cette édition, la société H2Bois représentée par Gauthier Corbat et récompensée par le prix Entreprise. L’objectif d’H2Bois est la production d’hydrogène vert à partir de bois, grâce à l’utilisation de technologies innovantes, et dans l’espoir de faire naître un écosystème de l’hydrogène vert dans le Jura. Cette installation serait la première du genre en Suisse, et c’est grâce à ses ambitions écologiques et durables que la société a gagné les faveurs du jury.
Soulagement et perspectives futures
« Cette distinction était espérée », confiait Gauthier Corbat, « pour un projet correspondant si bien aux attentes du concours, et le voir récompensé ici promet à H2Bois une visibilité confortable ». Les perspectives d’avenir combinées à un potentiel de scalabilité sont les atouts qui ont fait pencher le choix des jurés, comme l’ont confirmé ces derniers en fin d’événement.
Félicitations, alors, aux deux lauréats de cette édition 2022 du Prix à l’Innovation Bois ! C’est avec curiosité que nous suivrons les prochaines étapes de leur évolution, en espérant la voir galvanisée par le tremplin que fut leur victoire ce soir.

Super ,très bien même ! et moi ?