• ABONNEMENT
  • PUBLICITÉ
  • BOUTIQUE
  • CONTACT
  • PLACE DU MARCHÉ
Feuille d'Avis de la Vallée de Joux
  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram
  • Contact

Votre publicité

en ligne et dans le journal

  • Accueil
  • Vie locale
  • Sport
  • Avis officiels
  • Avis mortuaires
  • Annonces
  • Archives
  • Accueil
  • Vie locale
  • Sport
  • Avis officiels
  • Avis mortuaires
  • Annonces
  • Abonnement
  • Publicité
  • Boutique
  • Archives
  • Contact
  • Place du Marché
Accueil » A la Une » Le Brésil a 200 ans, et ça se fête !

Le Brésil a 200 ans, et ça se fête !

Carmen Mora 16 septembre 2022 7 h 00 min Pas de commentaire

Enfin, pas vraiment 200 ans… le pays a déclaré son indépendance le 7 septembre 1822, il y a deux siècles, mais les Européens y ont mis le pied il y a plus de 500 ans. L’Aliança Brasileira Vallée de Joux a décidé de fêter ça comme il se doit, en organisant une fête dont elle a le secret, avec viande rôtie à volonté, musique, danse et Capoeira !

Le Rodizio : le serveur passe entre les tables et propose différentes viandes grillées à la broche.

Ventres bien remplis

Cela s’est passé à la salle de Gym du Lieu samedi 10 septembre dernier, une huitantaine de personnes ont répondu présent à l’appel de la caïpirinha et de la fête. Les promesses ont été tenues, les participants se sont rempli la panse de viande rôtie, distribuée généreusement, à volonté par les serveurs, les buffets froid et chaud ont été dévalisés et les desserts engloutis à peine servis sur les tables. Le tout enrobé de caïpirinha, de musique, de bonne humeur et de danses endiablées !

Une journée enrichissante

Le tout a commencé par les hymnes, le national et celui de l’indépendance, chantés allègrement par tous les Brésiliens présents, la main sur le cœur, comme il se doit ! Puis le groupe Biriba Capoeira a fait sa démonstration, avec pour commencer des petits bouts de 4 ans tournoyant sur scène, et petit à petit, les capoeiristes prenaient en âge et en vitesse, pour se terminer avec la salle applaudissant à tout rompre. Après leur démonstration, César, le maître de capoeira a initié brièvement les enfants qui ont bien voulu se prêter au jeu. La salle fleurait bon la viande rôtie, le repas a fait des heureux, accompagnés en musique par le chanteur Airton et son comparse. Sur les tables se trouvait un questionnaire sur l’indépendance du Brésil et sur les murs, se trouvaient les réponses… les participants ont bien joué le jeu, en tentant de répondre à toutes les questions, lisant, s’informant et découvrant cette partie de l’histoire de ce pays immense.

Partage culturel

Simone Castor-Kohler, présidente de l’ABVJ, se fait un point d’honneur de rappeler les objectifs de l’association : « réaliser des projets destinés à favoriser l’échange culturel entre Brésiliens, Suisses et autres nationalités résidentes à la Vallée de Joux et environs. Promouvoir des activités visant à faire connaître la culture brésilienne sous tous ses aspects, comme par exemple des cours d’initiation à la Capoeira, des cours de danses brésiliennes, nous avons également des livres portugais adultes-enfants disponibles à la bibliothèque du Sentier et des rencontres littéraires en préparation. Nous organisons également des cours de portugais du Brésil et de culture brésilienne pour enfants, adolescents et adultes. Les cours sont ouverts à tous ceux que cela pourrait intéresser. Comme à notre habitude, tous les bénéfices des événements que nous organisons sont en partie reversés à des associations : cette fois-ci, ce sont les Cartons du Cœur Vallée de Joux, l’association brésilienne Estrela do amanhã et Humanitarian For Empowerment ».

A noter la présence de la municipale du Chenit, Raffaela Cantone-Meylan avec sa famille, sensible à l’intégration des différentes cultures représentées à la Vallée de Joux « c’était une fête de partage, où j’ai appris plein de choses sur l’histoire de l’indépendance du Brésil, j’ai rencontré plein de gens super chouettes ! C’était une surprise et un plaisir pour moi de constater la présence de plein de communautés différentes, autres que Combières : des Italiens, des Portugais, des Malgaches, des Roumains… c’était vraiment chaleureux ! »

Le chanteur Airton et son comparse ont animé le repas.

Puis ils ont fait danser les participants pour une meilleure digestion.
Le groupe Biriba Capoeira a fait sa démonstration juste avant le repas et on peut constater qu’il n’y a pas d’âge pour faire de la capoeira
Juste après la démonstration, une initiation de capoeira a été proposée aux enfants
La municipale du Chenit Raffaela Cantone-Meylan a visiblement bien apprécié le repas !
Dans les coulisses, on s’affairait à préparer la Caïprinha qui a été victime de son succès

Carmen Mora |Voir tous les articles de Carmen Mora

Avec un soupçon de communication, une pincée de marketing agrémenté d’une bonne dose de journalisme dans ses bagages, cette parisienne troque le métro et les immeubles haut-perchés pour le lac et les forêts de La Vallée de Joux. Le journal local lui fait du pied et c’est sans concession qu’elle découvre et succombe aux charmes de la vie combière.
Email : carmen@favj.ch

« Article précédent
Article suivant »

Laisser un commentaire

Cliquez ici pour annuler la réponse.

Souscrivez un abonnement
Le meilleur de la Feuille d’avis dans votre boite mail chaque semaine
Suivez-nous
https://www.facebook.com/feuilledavisvj/?locale=fr_FR
Dernière vidéo
A propos de la FAVJ

Éditée depuis 1840, la Feuille d’Avis de la Vallée de Joux apporte un éclairage sans cesse renouvelé sur la vie locale et traite chaque semaine les sujets phares de l’actualité régionale. Ancrée dans son époque, c’est également une Place du Marché permettant aux particulier d’acheter et de vendre gratuitement et simplement des biens et des services.

Imprimerie Baudat

En plus de l’édition de l’un des plus anciens hebdomadaires de Romandie, l’Imprimerie Baudat propose également un service de premier plan et des infrastructures dernier cri pour mener à bien tous vos projets d’impression. Contactez-nous dès aujourd’hui pour obtenir une offre !

Contactez-nous

Imprimerie Baudat et
Feuille d’Avis de la Vallée de Joux SA
Le Crépon 1 – L’Orient
Case postale 120
1347 Le Sentier

Tél. +41 (0)21 845 55 27
Fax. +41 (0)21 845 44 52

imprimerie@baudat-favj.ch

Site by Pmbcom
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
Scroll to top