Enfin, pas vraiment 200 ans… le pays a déclaré son indépendance le 7 septembre 1822, il y a deux siècles, mais les Européens y ont mis le pied il y a plus de 500 ans. L’Aliança Brasileira Vallée de Joux a décidé de fêter ça comme il se doit, en organisant une fête dont elle a le secret, avec viande rôtie à volonté, musique, danse et Capoeira !

Ventres bien remplis
Cela s’est passé à la salle de Gym du Lieu samedi 10 septembre dernier, une huitantaine de personnes ont répondu présent à l’appel de la caïpirinha et de la fête. Les promesses ont été tenues, les participants se sont rempli la panse de viande rôtie, distribuée généreusement, à volonté par les serveurs, les buffets froid et chaud ont été dévalisés et les desserts engloutis à peine servis sur les tables. Le tout enrobé de caïpirinha, de musique, de bonne humeur et de danses endiablées !
Une journée enrichissante
Le tout a commencé par les hymnes, le national et celui de l’indépendance, chantés allègrement par tous les Brésiliens présents, la main sur le cœur, comme il se doit ! Puis le groupe Biriba Capoeira a fait sa démonstration, avec pour commencer des petits bouts de 4 ans tournoyant sur scène, et petit à petit, les capoeiristes prenaient en âge et en vitesse, pour se terminer avec la salle applaudissant à tout rompre. Après leur démonstration, César, le maître de capoeira a initié brièvement les enfants qui ont bien voulu se prêter au jeu. La salle fleurait bon la viande rôtie, le repas a fait des heureux, accompagnés en musique par le chanteur Airton et son comparse. Sur les tables se trouvait un questionnaire sur l’indépendance du Brésil et sur les murs, se trouvaient les réponses… les participants ont bien joué le jeu, en tentant de répondre à toutes les questions, lisant, s’informant et découvrant cette partie de l’histoire de ce pays immense.
Partage culturel
Simone Castor-Kohler, présidente de l’ABVJ, se fait un point d’honneur de rappeler les objectifs de l’association : « réaliser des projets destinés à favoriser l’échange culturel entre Brésiliens, Suisses et autres nationalités résidentes à la Vallée de Joux et environs. Promouvoir des activités visant à faire connaître la culture brésilienne sous tous ses aspects, comme par exemple des cours d’initiation à la Capoeira, des cours de danses brésiliennes, nous avons également des livres portugais adultes-enfants disponibles à la bibliothèque du Sentier et des rencontres littéraires en préparation. Nous organisons également des cours de portugais du Brésil et de culture brésilienne pour enfants, adolescents et adultes. Les cours sont ouverts à tous ceux que cela pourrait intéresser. Comme à notre habitude, tous les bénéfices des événements que nous organisons sont en partie reversés à des associations : cette fois-ci, ce sont les Cartons du Cœur Vallée de Joux, l’association brésilienne Estrela do amanhã et Humanitarian For Empowerment ».
A noter la présence de la municipale du Chenit, Raffaela Cantone-Meylan avec sa famille, sensible à l’intégration des différentes cultures représentées à la Vallée de Joux « c’était une fête de partage, où j’ai appris plein de choses sur l’histoire de l’indépendance du Brésil, j’ai rencontré plein de gens super chouettes ! C’était une surprise et un plaisir pour moi de constater la présence de plein de communautés différentes, autres que Combières : des Italiens, des Portugais, des Malgaches, des Roumains… c’était vraiment chaleureux ! »





