Le club de cinéma des 6-12 ans, La Lanterne Magique, fête ses 30 ans cette année, avec des séances spéciales anniversaire un peu partout en Suisse. À la Vallée, ça se passait dimanche 11 septembre à la Bobine, avec une séance exceptionnellement ouverte aux parents, qui ont été nombreux à savourer Charlie Chaplin sur grand écran.

La Bobine a fait le plein
Une pré- animation dynamique, l’écran qui prend vie, des rires fusant de tous les côtés, une salle pleine de parents aux côtés de leurs enfants, pas de doutes, La Lanterne Magique était spéciale ce jour-là. Pour fêter comme il se doit trois décades de découvertes et trésors cinématographiques pour nos chères têtes blondes, le club des cinéphiles en herbe proposait deux courts métrages du comique le plus célèbre du grand écran : Charlie Chaplin. Quel que soit l’âge, Charlot fait mouche. Pas de besoin de parler, les mimiques, la marche en canard, les maquillages exagérés des comédiens, les course-poursuites avec la maréchaussée et ses chaussures démesurées déclenchent à chaque fois l’hilarité générale. Un choix judicieux qui a réuni toutes les générations.

Lanterne Magique trentenaire
Tout à commencé en 1992 à Neuchâtel, quand plusieurs centaines d’enfants se sont pressés à l’entrée du cinéma Appolo pour découvrir « La ruées vers l’or » de Chaplin. Trente ans et 30’000 séances plus tard, plus de 80 villes en Suisse, puis à travers le monde, un demi-million d’enfants ont été éclairés par cette fameuse lanterne magique. Maroc, Mexique, Argentine, Géorgie, Côte d’Ivoire, Liban, Pologne, Espagne, Roumanie, Philippine et France, tous les continents ou presque ont leur Lanterne Magique. A La Vallée, elle est arrivée en 1998 et n’a depuis, cessé de mettre de la magie dans les yeux des petits combiers.

Lanternettes et lanternets
Une salle quasi-comble, des rires qui résonnent encore, la fête a été belle à la Bobine ! Et, oh, surprise, l’écran est vivant ! Avec lui, on (re)découvre de véritables perles cinématographiques, que bien des parents ont promis de regarder une fois à la maison. Une belle animation, avec les membres combiers du club, le tout fraichement nommé président Bertrand Monnot se dit ravi « on a eu une légère baisse de fréquentation due au Covid, mais ça reprend de plus belle, pour le moment nous avons une quarantaine d’enfants inscrits, on espère atteindre une cinquantaine » Des badges « générations magiques » étaient distribués aux enfants par des « lanternets » ces aides précieuses du comité lors des séances : Jérémie, Hanaé et Swann. Quant au comité, composé de Bertrand Monnot président, Virginie Gross caissière et Julien Lambelin secrétaire, ont préparé un apéritif post-séance, bien apprécié des petits et des grands. L’an prochain, on fêtera les 25 ans de la Lanterne Magique en terre combière, gardez les yeux et vos oreilles bien ouverts !