Objectif atteint pour la Chorale du Brassus qui, après avoir mis en place une technique originale de recrutement, a accueilli
15 chanteurs curieux lors des répétitions du 1er et du 15 septembre.

Rajeunir la société
« Apparemment le flyer a fait son effet ! », voici les mots prononcés par Jean-Fred Capt, membre du chœur d’hommes à l’origine de ce recrutement original, au début de la répétition du
15 septembre. Ce flyer moderne, partagé un peu partout à la Vallée de Joux et sur les réseaux sociaux, contenait deux QR codes. Une fois scanné, le premier donnait accès à une vidéo d’invitation à participer aux répétitions de la Chorale du Brassus du 1er et du 15 septembre. Le deuxième permettait de découvrir le répertoire varié du chœur grâce à un medley d’environ une minute.
« Le chœur a une image un peu vieillotte, et, avec les années qui passent, il devient nécessaire de recruter de nouvelles personnes pour que la société puisse se renouveler. Quand mon père a commencé il y a 54 ans ils étaient 70 chanteurs, aujourd’hui nous sommes une trentaine. Par le biais de ce flyer, nous voulions rajeunir cette image vieillissante de la Chorale en invitant des jeunes de la région à participer à deux de nos répétions sans aucun engagement. Le premier soir, quatre personnes sont venues, elles sont revenues le jeudi d’après. Ça prouve qu’ils ont eu du plaisir. Ce soir ils sont onze à être venus découvrir notre chœur. Nous sommes très satisfaits de voir que le flyer a été une réussite », révèle Jean-Fred Capt.
La convivialité au cœur de la Chorale du Brassus
Un des objectifs de ce flyer a également été de faciliter l’intégration d’un possible nouveau chanteur dans le chœur. « Nos répétitions sont toujours ouvertes à tout le monde mais nous savons que c’est difficile d’arriver tout seul le premier soir. L’avantage avec ces deux répétitions c’est que ceux qui veulent essayer de chanter avec nous pour la première fois ne sont pas seuls. C’est moins intimidant et ça nous permet aussi de leur montrer qu’ils ont leur place, peu importe leur niveau de chant. L’esprit d’équipe et la convivialité sont des valeurs très importantes pour nous. C’est beaucoup plus sympa de chanter avec des amis et des copains qu’avec des simples connaissances », conclut Jean-Fred Capt.
Si vous êtes intéressé à rejoindre la Chorale du Brassus n’hésitez pas à contacter Jean-Fred Capt au
079 412 68 32. Les répétitions ont lieu tous les jeudis à 20h au Casino du Brassus.